Noeud Musculaire : Symptômes, Causes, Comment les Défaire ?

noeud musculaire

Faites disparaitre les douleurs !

Les nœuds dans les muscles sont un phénomène courant mais très pénalisant : ils font mal quand on bouge et ils entravent nos performances sportives.

Symptômes, causes et traitements pour les éliminer, je vous explique donc ici tout ce que vous devez savoir sur les nœuds musculaires.

Sommaire

  1. Les nœuds musculaires, c’est quoi exactement ?
  2. Les symptômes
  3. Les causes de leur apparition
  4. Les traitements

1. Les nœuds musculaires, c’est quoi exactement ?

Aussi appelés trigger points, les nœuds musculaires sont des petites bosses qui se forment au niveau du muscle lors que celui a été trop ou mal sollicité. Ils se manifestent par des douleurs spontanées (on parle alors de douleur active) ou alors seulement lorsqu’on appuie dessus (il s’agit alors d’une douleur latente).

Dans les deux cas, ces douleurs n’ont jamais la même intensité mais elles peuvent aller jusqu’à devenir chronique, provoquer une diminution de l’amplitude des mouvements ou encore favoriser l’apparition d’une dystonie neurovégétative. Il faut dire qu’elles ne se contentent jamais de rester au niveau du nœud : elles se diffusent dans tout le muscle et parfois même dans les muscles environnants.

Les conséquences de ces nœuds ne sont d’ailleurs pas seulement physiques puisque s’ils ne sont pas traités dès leur apparition, ils peuvent également avoir un impact sur l’humeur, la santé et la qualité de vie en général.

noeud musculaire trigger points

Il est également important de noter qu’ils peuvent apparaitre et se développer presque partout sur le corps, sur n’importe quel muscle ou n’importe quel fascia. (Le fascia est la membrane fibro-élastique qui enveloppe l’ensemble de notre structure anatomique et qu’on retrouve autour de nos groupes de muscles mais aussi autour de certains de nos organes.)

La façon dont on utilise notre corps au quotidien (que ce soit dans la vie de tous les jours ou durant une activité sportive) rend cependant les nœuds musculaires plus fréquents dans ces zones en particulier :

  • Le cou
  • Les épaules
  • Le milieu du dos
  • Le bas du dos
  • Les mollets
  • Les muscles tibiaux

2. Les symptômes

Reconnaitre un nœud musculaire est assez simple : comme il forme une sorte de petite boule sur le muscle, il est palpable et il peut être senti au toucher. Certains trigger points se forment cependant à l’intérieur des muscles et non en surface : ils ne se repèrent donc pas aussi facilement. Pour les trouver, il ne faut alors pas hésiter à appuyer fortement sur le tissu conjonctif.

Quand il est actif, les symptômes d’un nœud musculaire sont :

  • Une douleur profonde
  • Des picotements ou un engourdissement général
  • Une sensation de douleur nerveuse
  • Une diminution de l’amplitude des mouvements

Comme on l’a évoqué, un nœud peut être latent, ne provoquer aucun symptôme et ne se réveiller que lorsqu’il est touché pour la première fois. De même, il peut provoquer une douleur qui s’étend bien au-delà du muscle sur lequel il est apparu : quand il se met à toucher les muscles voisins, on parle alors de douleur référée.

Cette douleur référée est d’ailleurs ce qui permet de différencier les trigger points des tender points, c’est-à-dire les nœuds musculaires de la simple fibromyalgie. Dans le cas d’une fibromyalgie, la douleur est contenue : elle ne se déclenche que lorsqu’on appuie sur le point sensible (et s’arrête lorsque la pression est relevée), elle n’est présente qu’à cet endroit et elle ne se diffuse jamais dans les muscles aux alentours.

noeud musculaire symptômes

D’ailleurs, le fait que les douleurs provoquées par les nœuds soient capables de rayonner dans les zones musculaires voisines entraine un certain nombre d’autres symptômes. C’est notamment le cas lorsque le trapèze est touché. Du fait qu’il établit une liaison entre le cou, l’épaule et le milieu du dos, il n’est pas rare qu’il provoque :

  • Des douleurs à la mâchoire
  • Des douleurs dans le bas du dos
  • Des bourdonnements dans les oreilles
  • Des céphalées de tension

On peut également prendre l’exemple d’un trigger point au niveau des abdominaux qui peut tout à fait provoquer une lombalgie : le rayonnement de la douleur doit être perçue comme une véritable vague qui peut même englober des muscles qui ne sont pourtant pas en contact direct.

3. Les causes de leur apparition

Les nœuds musculaires sont des réactions complexes qui doivent encore être étudiées plus profondément. Néanmoins, les différentes études faites sur ce sujet tendent à montrer qu’ils ont de nombreuses causes possibles et que les principales sont :

  • Soulèvement de charges lourdes
  • Répétition du même mouvement
  • Stress et tension
  • Traumatisme physique
  • Blessure musculaire
  • Mauvaise posture
  • Position assise prolongée

Si on comprend donc pourquoi les sportifs sont particulièrement touchés par les trigger points, on remarque également que les personnes sédentaires ne sont pas non plus à l’abri. Quant aux mauvaises postures, elles ne sont pas forcément à associer à un mouvement sollicitant fortement les muscles : un mauvais alignement postural dû à l’utilisation répétée du smartphone ou encore des positions de sommeil inadéquates peuvent également contribuer à l’apparition de nœuds musculaires.

noeud musculaire causes

Au-delà de ces causes, il existe également des facteurs de risques. Certaines personnes sont en effet plus susceptibles que d’autres d’être affectées par ces nœuds. Parmi les principaux facteurs recensés par les médecins et les spécialistes, on trouve :

  • Antécédents de blessures
  • Antécédents de problèmes articulaires
  • Surpoids ou obésité
  • Vieillesse
  • Difficulté à s’endormir ou insomnie
  • Mécanique respiratoire anormale

Il est d’ailleurs important de noter que rares sont les personnes à ne jamais subir de nœuds musculaires au cours de leur vie. À titre d’exemple, 97% des gens souffrant de douleurs chroniques ont des trigger points et ça monte même à 100% pour celles et ceux qui ont des douleurs dans les cervicales.

4. Les traitements

Les nœuds musculaires étant une affection sérieuse, il ne faut surtout pas hésiter à aller consulter son médecin si les douleurs sont beaucoup trop intenses. Avoir d’abord l’avis d’un professionnel de santé est toujours la meilleure initiative avant de commencer à se traiter soi-même.

En effet, il existe un certain nombre de remèdes et de solutions qui permettent de défaire et de se débarrasser de ces trigger points, et la plupart sont même réalisables à la maison. Certains sont même très simples : dans le cas de nœuds provoqués par un quotidien trop sédentaire, faire régulièrement des pauses, se lever de son siège et s’étirer permet de réduire les tensions dans les muscles et ainsi diminuer les risques. De même pour la mauvaise posture : pratiquer des exercices de correction de posture permet généralement d’améliorer les symptômes.

Il ne faut d’ailleurs pas minimiser le fait que prendre ces habitudes au quotidien, tout comme pratiquer une activité physique régulière, aide aussi à prévenir l’apparition de nœuds musculaires.

Il existe également d’autres techniques qui peuvent être essayées en fonction de la situation :

  • Poser un coussin chauffant sur la zone affectée
  • Appliquer une poche de glace recouverte d’un tissu
  • Opter pour une thérapie douce (marche, cyclisme ou natation) afin de détendre les muscles
  • Faire régulièrement des étirements et des exercices de respiration profonde de type yoga
  • Dormir davantage
  • Changer de régime alimentaire

Lorsque les douleurs sont trop pénalisantes, il est également possible de prendre des médicaments anti-inflammatoires de type ibuprofène mais une nouvelle fois, il est préférable dans ce cas de demander l’avis d’un professionnel de santé.

noeud musculaire traitement

Néanmoins, si ces solutions peuvent s’avérer efficaces, l’un des traitements qui fonctionnent le mieux contre les nœuds musculaires est :

  • L’automassage

En appliquant une pression sur le nœud, on est en effet capable d’augmenter le flux sanguin qui, à son tour, provoque un relâchement de la tension que subissent les fibres musculaires. Cette technique permet à la fois de réduire la douleur ressentie mais aussi de retrouver plus d’amplitude de mouvement.

Ces automassages peuvent être réalisés de différentes façons. On peut évidemment apprendre à les faire soi-même en utilisant nos doigts et surtout nos pouces : il existe différents ouvrages sur ce sujet qui enseignent les techniques utilisées par les masseurs professionnels.

Mais pour des automassages efficaces, se servir d’accessoires est généralement préférable. On peut utiliser :

  • Des balles
  • Un rouleau de massage avec picots
  • Un pistolet de massage

Ces trois équipements possèdent l’avantage de pouvoir cibler et appuyer facilement sur le nœud musculaire pour le défaire. Dans le cas des balles et des rouleaux, la pression doit être exercée par la personne elle-même. Dans le cas du pistolet de massage, c’est l’appareil qui se charge lui-même d’exercer cette pression tout en délivrant au passage une véritable thérapie par percussion : il suffit de sélectionner une vitesse et de guider la machine sur la zone qui doit être traitée.

noeud musculaire traitement professionnel

Enfin, si aucune de ces solutions maison ne fonctionne, il existe des traitements professionnels dont l’objectif est de libérer le nœud, détendre le muscle et rétablir son bon fonctionnement. Plusieurs de ces traitements sont d’ailleurs souvent réalisés de manière simultanée afin d’apporter un soulagement durable.

Parmi ces traitements professionnels, on peut notamment citer :

  • Le massage thérapeutique manuel, où des manipulations sont réalisées par un chiropracteur pour défaire le nœud.
  • Le laser de faible énergie, où le nœud est exposé à une lumière proche de l’infrarouge.
  • Le dry needling, où un médecin insère des fines aiguilles au niveau et autour du nœud.
  • L’électrostimulation, où une électrode est posée sur le muscle pour provoquer des contractions rapides qui visent à libérer le nœud.
  • Les ultrasons pulsés de faible intensité, où des ondes sonores sont utilisées pour pénétrer dans les muscles.
  • Les injections, où des substances comme des agents anesthésiants ou des stéroïdes sont injectés dans le nœud pour le faire disparaitre.

En savoir plus :