Quel est le meilleur banc de musculation en 2020 ?

meilleur banc musculation

Faites passer vos entrainements muscu à l’étape supérieure !

Avec un banc de musculation chez vous,  vous allez pouvoir développer votre masse et votre puissance musculaire de façon sérieuse. Mais quel modèle choisir, et avec quels équipements et fonctionnalités pour vous entrainer vraiment efficacement ?

Parmi tous les modèles actuellement disponibles sur la marché, voici justement ma sélection des meilleurs bancs de musculation !

Les 5 (vrais) Meilleurs Bancs de Musculation en 2020 (liens vers Amazon)

  1. Body Solid - Mon préféré, stable et réglable

  2. Gorilla Sports - Banc multifonction avec poulie, barres, haltères et poids

  3. Yoleo - Banc plat, simple et robuste

  4. Mirafit - Banc inclinable et facile à utiliser

  5. Body Solid Pro - Banc professionnel pour le développé couché

note 5 sur 5

Body Solid

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

banc musculation body solidLe Body Solid est un banc de musculation multifonction : véritable station d’entrainement, il intègre dans une même structure bien plus que le banc puisqu’un repose-barre et des chandelles sont également présentes (pour le développé couché) ainsi qu’un leg extension pour le travail des ischio-jambiers et des quadriceps. Pour offrir une grande variété d’exercice, le banc a en plus été conçu pour être inclinable : 6 positions sont disponibles, du plat jusqu’à la position assise, à 90°. Le dossier est en même temps réglable en profondeur et avec une assise épaisse et confortable, il s’assure de procurer le meilleur environnement d’entrainement possible. Grâce à sa structure en acier et ses 48 kg, il sait enfin être à la fois solide et stable.

Mon avis : Ça fait quelques temps que je m’entraine sur ce banc de chez Body Solid, et s’il est actuellement mon préféré, c’est qu’il possède beaucoup d’atouts. De qualité presque professionnelle, je le trouve très résistant et parfaitement adapté à une utilisation assez intensive. Il est en plus bien pensé : les différents réglages possibles du banc permettent d’optimiser au maximum les séances de muscu, surtout qu’il est tout à fait possible de rajouter d’autres équipements (comme des curlers pour les bras) afin de le rendre vraiment complet. Si vous êtes à la recherche d’un banc de musculation fiable, c’est un modèle que je peux totalement vous conseiller !

note 3.5 sur 5

Gorilla Sports

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

banc musculation gorilla sportsCe banc de musculation Gorilla Sports ne délaisse aucun élément essentiel à des séances de musculation à domicile ! Véritable kit multifonction, il s’agit ici d’une station d’entrainement livrée avec de nombreux équipements. En plus de l’indispensable banc réglable en hauteur, des chandelles permettent de reposer la barre d’haltéro et des curlers bras ainsi qu’une poulie garantissent de multiples possibilités d’exercices. Il n’est en plus pas nécessaire de déjà posséder d’autres accessoires puisque sont aussi inclus la barre pour s’entrainer mais aussi tout un jeu complet de charges allant de 1.25 kg à 15 kg (pour un total de 75 kg). Enfin, un set de tapis est même ajouté à ce pack afin de protéger le sol au moment de l’installation de tous ces équipements !

Mon avis : Ce que propose ici Gorilla Sports a clairement de quoi être tentant ! Après utilisation, je me dois tout de même de mentionner certains détails qui m’ont un peu gêné : les chandelles sont par exemple trop proches l’une de l’autre et la poulie manque de fluidité. Ce ne sont évidemment pas de gros problèmes comme un manque de solidité, par exemple, mais ça peut gâcher l’utilisation quand on est assez exigeant. Je dirai donc qu’avec ce tarif plutôt raisonnable et cet ensemble très complet d’équipement, ce banc de musculation correspond à 2 types de sportifs : ceux qui débutent et ceux qui recherchent un complément à la salle de sport pour chez eux à moindre frais !

note 4.5 sur 5

Yoleo

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

banc musculation yoleoLe Yoleo est un banc de musculation qui fait volontairement dans la simplicité : il est plat, non-réglable en hauteur et sans dossier ajustable. Malgré tout, il peut être utilisé pour une grande variété d’exercices (notamment avec l’utilisation d’haltères) et il a surtout été conçu pour être le plus confortable et le plus solide possible. Son coussin de 7 cm d’épaisseur est doté de plusieurs couches qui lui confèrent juste ce qu’il faut de fermeté tout en le rendant durable. Et sa structure avec cadre en acier a été dessinée pour lui offrir une large prise au sol et garantir une parfaite stabilité durant les entrainements. Il est d’ailleurs assez solide pour supporter jusqu’à 300 kg mais ne pèse que 11 kg afin de pouvoir être déplacé facilement !

Mon avis : Ce banc de musculation Yoleo est ce que je pourrais qualifier de simple et efficace ! Si vous n’avez pas besoin d’une structure complète ou si vous n’avez pas assez de place pour en accueillir une chez vous, c’est typiquement le genre de banc qui peut parfaitement faire l’affaire. Il est vraiment simple et rapide à monter (les vis sont évidemment incluses), avec 300 kg il est suffisamment résistant pour des séances de muscu à la maison et même sans réglage de dossier il reste assez polyvalent dans son utilisation. J’ai en plus trouvé l’assise confortable et la hauteur tout à fait adaptée. Avec son tarif raisonnable, c’est un petit banc de musculation qui sait comment se rendre utile !

note 4.5 sur 5

Mirafit

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

banc musculation mirafitCe banc de chez Mirafit sait qu’en musculation, la position du corps est importante et c’est pour ça qu’il propose à la fois 7 angles de dossier (en déclin, totalement plat jusqu’à assis à un angle de 90°) mais également 4 angles de sièges. En plus de proposer une installation parfaite en fonction de l’exercice à réaliser, il se complète d’un porte-pieds et jambes (également réglable) qui permet en même temps de l’utiliser pour le renforcement des abdos, par exemple. Grâce à son cadre en acier robuste, il est capable de supporter une charge maximale de 300 kg et son coussin de 7 cm d’épaisseur offre juste ce qu’il faut de confort. Avec ses poignées et ses roulettes encastrées, il est enfin facile à déplacer et à ranger après utilisation.

Mon avis : Le Mirafit est un banc de musculation que j’aime beaucoup, qui se concentre sur l’essentiel et qui possède un très bon rapport qualité/prix. Son principal atout est évidemment le nombre d’inclinaisons possibles et le fait de pouvoir le décliner, ce qui rend son utilisation vraiment intéressante. Il est en plus très facile à manier : les réglages sont à la fois simples et rapides. Sans équipement supplémentaire tels que des repose-barres, il se destine surtout aux exercices avec haltères mais encore une fois, ce n’est pas gênant parce que le prix est correct, que la solidité est au rendez-vous et que tous les sportifs n’ont pas forcément la place d’installer une salle de sport complète chez eux !

note 5 sur 5

Body Solid Pro

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

banc musculation body solid proCe modèle de chez Body Solid Pro est un banc de musculation spécifiquement conçu pour le développé couché. Si le banc est donc fixe, les repose-barres disposent par contre de 3 emplacements à 3 hauteurs différentes pour reposer la barre entre deux séries. En tant qu’équipement de type professionnel, il est d’ailleurs fabriqué à partir d’un acier épais et hautement solide, de quoi être capable de supporter une charge maximale d’environ 350 kilos. Il offre donc la possibilité à tous les sportifs de charger convenablement leurs barres et ainsi réaliser des entrainements efficaces pour gagner en force et puissance musculaire !

Mon avis : Le banc de musculation que propose ici Body Solid Pro n’est clairement pas le plus polyvalent mais c’est par contre celui qui peut le mieux répondre aux attentes des sportifs les plus exigeants ! C’est en effet un banc professionnel et je n’ai absolument rien à redire sur sa conception : il est pratique, facile à monter et très robuste. J’ai tout particulièrement apprécié l’espacement entre les repose-barres qui permettent d’opter pour une prise large et la structure solide sur laquelle je me suis senti en confiance, même avec des charges lourdes. Qualité pro oblige, ce banc est assez cher, mais l’investissement en vaut vraiment la peine !


Comment bien choisir son banc de musculation ?


Si vous voulez vous entrainer plus sérieusement et plus efficacement chez vous, le banc de musculation est clairement un accessoire que vous allez trouver utile. Mais en fonction de votre niveau, de la fréquence d’utilisation et des exercices que vous voulez réaliser, il y a certains critères qui ne doivent pas vous échapper !

  • Les réglages de l’assise (fixe / inclinable) : Il existe 2 types de banc sur le marché : ceux fixes et ceux dont l’inclinaison peut être réglée. Il est possible sur chacun de réaliser un grand nombre d’exercices différents mais ceux inclinables sont tout de même plus polyvalents, notamment s’ils sont également capable de décliner (tête légèrement vers le bas).

  • La charge maximale : Les bancs de musculation sont généralement dotés d’une structure solide mais toutes ne supportent pas le même poids. En fonction de votre niveau et des charges que vous allez soulever, il faut donc veiller à bien choisir le banc adéquat.

  • Les repose-barres : Les reposes-barre, qu’on appelle aussi chandelles, ne sont pas obligatoirement associés à un banc de musculation. Si vous pensez vous contenter d’exercices aux haltères, ça ne pose pas de problème. Mais si vous comptez vous servir de votre banc pour du développé-couché avec barre d’haltérophilie, ils sont indispensables.

  • Les équipements supplémentaires : Enfin, si vous voulez vraiment exploiter tout le potentiel d’un banc de musculation, certains modèles sont proposés avec d’autres équipements (curlers, poulies, etc.) pour pouvoir faire travailler encore plus de muscles.