Le Thé Matcha pour Maigrir ? Tous ses Bienfaits en 2022

thé matcha pour maigrir

Un allié minceur contre les kilos en trop ?

Particulièrement tendance ces dernières années, le thé matcha est apprécié pour ses nombreux bienfaits, dont l’un d’eux serait d’aider à perdre du poids.

Mais fonctionne-t-il vraiment ? Et si oui, comment bien en profiter ? Voici toutes les réponses pour savoir comment maigrir avec le thé matcha !

Vous souhaitez maigrir vite et facilement ?

Mes 2 compléments préférés

  1. PhenQ Shake Minceur - Mon préféré et vraiment délicieux, j’ai remplacé mon repas de midi avec... et juste de faire ça -8kg en 6 semaines !

  2. PhenQ Coupe-Faim - Indispensable pour moi pendant ces 6 semaines, il m’a permis de maitriser ma faim et de ne pas me ruer sur n’importe quoi au diner...

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Un thé vert pas comme les autres !

Le matcha tire son nom de sa différence : matcha se traduit en effet par « thé moulu » et ça illustre parfaitement en quoi il se distingue des thés verts et noirs classiques. Bien qu’il provienne lui aussi de la Camellia sinensis, plus communément appelée théier, il n’est pas présenté sous la forme de feuilles à infuser mais sous forme d’une poudre très fine qui est directement ajoutée à l’eau et ensuite mélangée.

thé matcha pour maigrir c'est quoi

Sa méthode de fabrication diffère également des méthodes traditionnelles de préparation des feuilles de thé. Il est cultivé à l’ombre, généralement sous une bâche afin de réduire l’exposition de la plante au soleil. La production de chlorophylle est alors intensifiée et c’est d’ailleurs ce qui lui donne sa couleur éclatante. Une fois les feuilles récoltées, elles sont cuites à la vapeur, séchées, triées et enfin broyées pour obtenir cette fine poudre.

Alors que le thé est enfin historiquement lié à la Chine, le matcha est quant à lui plus étroitement associé au Japon. Depuis des siècles, il y est en effet consommé lors de la cérémonie du thé et il sert même de colorant ou d’arôme naturel dans certains aliments comme les mochis, une préparation à base de riz, ou même des glaces et autres desserts.

Comment aide-t-il à perdre du poids ?

Un allié de taille lors d’un régime !

Boire du thé matcha pour maigrir, ça fonctionne : une étude a par exemple montré que la consommation de ce thé vert permettait de réduire le tour de taille ainsi que l’IMC. Même s’il n’agit évidemment pas tout seul et qu’il est préférable de l’allier à une alimentation contrôlée et à la pratique d’une activité physique, voici comment il fait pour nous aider à perdre du poids.

Riche en antioxydants

Dans le thé matcha, on retrouve essentiellement de l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine) qui est l’un des antioxydants les plus performants. Sa présence est d’ailleurs 137 fois supérieure à celle du thé vert classique et c’est très intéressant puisqu’il aide tout particulièrement à renforcer le système immunitaire et à faciliter l’élimination des toxines, de quoi accélérer la perte de poids. Il aide même à réduire le taux de mauvais cholestérol !

Faible en calories

1 g de matcha ne contient que 3 calories ! Comme tous les thés, il possède donc l’avantage d’être ultra-pauvre en calories, ce qui donne la possibilité d’en boire tout au long de la journée et de profiter d’une boisson saine et pleine de goût… sans passer par des boissons sucrées néfastes pour notre poids. Il ne faut en effet pas oublier que l’apport de calories pousse notre corps à stocker les graisses indésirables.

thé matcha pour maigrir action

Brûle les graisses

En parlant de graisses, le thé matcha est aussi capable d’aider à les brûler, notamment en activant la thermogénèse. Le fait qu’elle contienne de la caféine (aussi appelée théine dans ce cas) permet de légèrement augmenter la température de notre organisme. Notre métabolisme se met alors à accélérer pour rétablir une température normale, et comme pour ça il a besoin d’énergie, et il va directement la chercher dans les graisses stockées qui sont brûlées. La silhouette s’affine donc progressivement, comme le montre d’ailleurs cette étude où rien qu’en pratiquant une activité modérée, l’élimination des graisses a augmenté de 17%.

Réduit le stress

Boire du thé matcha favorise également un sentiment de calme et d’apaisement grâce à la présence de théanine. Cet acide aminé agit directement au niveau du cerveau pour réduire le stress mental et physique et c’est important pour réussir à maigrir. Le stress libère en effet du cortisol et ce dernier favorise l’inflammation du corps tout en augmentant les fringales. Il prive également d’un sommeil réparateur et se sentir fatigué empêche de se débarrasser efficacement de la graisse superflue.

Riche en fibre

Bien que moulue, le matcha contient enfin toujours les fibres des feuilles de thé. Et à leur manière, ces fibres aident aussi à perdre du poids puisqu’elles apportent un sentiment de satiété : on se sent rassasié plus longtemps et on n’est donc plus tenté par les petites fringales !

Mes compléments préférés pour maigrir vite

Le thé matcha n’est pas le seul qui aide à maigrir !

Si vous souhaitez perdre vos kilos en trop et de façon plus rapide qu’avec un thé d’ailleurs, je vous conseille d’essayer ces compléments alimentaires PhenQ. Ils font partie des plus efficaces parmi tous ceux que j’ai eu l’occasion de tester : les résultats ont été au-delà de mes attentes puisque j’ai tout de même réussi à perdre 8 kg en l’espace de 6 semaines)

Aussi sains et sans danger que le thé matcha (ingrédients 100% naturels), ils se composent d’un substitut de repas à boire et d’un brûleur de graisse qui fonctionne également comme un coupe-faim. À eux deux, ils agissent donc de façon coordonnée et ultra-efficace pour maximiser la perte de poids.

thé matcha pour maigrir phenq substitut de repasLe substitut de repas PhenQ est idéal pour remplacer 1 à 2 repas par jour sans provoquer la moindre carence puisqu’il contient 13 des nutriments essentiels. Il est en même temps faible en calories (269 kcal), en sucres et en glucides mais riche en protéines : on élimine nos kilos sans ressentir la moindre fatigue ni la moindre fringale. Et son petit plus, c’est qu’il est très agréable à boire (mélange hyper onctueux sans le moindre grumeau) et que je l'ai même trouvé délicieux, autant au chocolat, à la vanille qu’à la fraise & crème d’ailleurs.

thé matcha pour maigrir phenq brûleur de graisseLe brûleur de graisse PhenQ active quant à lui la thermogénèse pour brûler nos graisses tout en nous apportant une vraie sensation de satiété : on a moins besoin de manger et on contrôle donc mieux notre appétit et notre apport calorique. C’est évidemment un des secrets pour mincir plus facilement et de façon durable, d’autant plus qu’il empêche en même temps notre corps de stocker de nouvelles graisses.

Bref, si vous souhaitez maigrir vite, vous devez absolument tester ce combo (ou au moins les substituts de repas de PhenQ) !

3 autres bénéfices du thé matcha

Aussi bon pour maigrir que pour rester en bonne santé !

Les vertus du thé matcha sont nombreuses et vont bien au-delà de la simple action sur les graisses. Les différentes études menées prouvent qu’en boire de façon régulière permet de profiter de bénéfices multiples, aussi bien au niveau de notre organisme, de notre cerveau que de notre peau.

Protège le foie

Le foie est un organe vital pour la santé puisqu’il permet l’élimination des toxines et l’assimilation des nutriments, entre autres. De nombreuses études se sont penchées sur l’action du matcha et du thé vert en général et il en ressort qu’ils peuvent prévenir les dommages, y compris au niveau des reins.

thé matcha pour maigrir bienfaits

Stimule le cerveau

Outre les effets de la caféine qui est connue pour stimuler le cerveau (attentivité, temps de réaction, mémoire…), le matcha contient également des catéchines, de la lutéine ainsi que de la vitamine K capables d’interagir pour améliorer les fonctions cognitives et retarder le déclin cérébral. Une étude japonaise a ainsi prouvé que l’utilisation de la poudre de matcha en tant que complément alimentaire avait des effets protecteurs, notamment sur les femmes les plus âgées du groupe testé.

Aide à prévenir l’apparition de cancers

Le pouvoir de l’EGCG ! L’antioxydant surpuissant qu’on a évoqué précédemment est également connu pour aider à réduire les risques d’apparition de cancers. Ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est qu’il agit en plus sur de nombreux types de cancers différents : il peut aider à tuer les cellules cancéreuses au niveau de la prostate et il a aussi montré ses effets bénéfiques au niveau des cancers de la peau, des poumons et du foie.

Comment l’utiliser pour maigrir ?

Le thé matcha, on peut aussi bien le boire que le manger !

Le fait qu’il se présente sous la forme d’une poudre est d’une grande utilité pour l’inclure dans de nombreuses préparations, comme le font d’ailleurs les japonais. Voici quelques exemples de recettes (avec dosage et posologie) pour profiter des bienfaits minceurs du matcha au quotidien.

Bol de thé matcha (1 à 2 fois/jour)

  1. Faites bouillir 60 ml d’eau.
  2. Ajoutez 2 à 4 g de matcha.
  3. Mélangez avec un fouet en bambou, de préférence, en formant la lettre M pour éviter la formation de grumeaux.

Vous pouvez réduire à 1 g de poudre de matcha pour obtenir un thé plus léger ou au contraire, vous contenter de 30 ml d’eau pour un thé plus concentré.

thé matcha pour maigrir posologie

Matcha latte

  1. Faites chauffer 30 cl de votre lait préféré (soja, avoine, coco, etc.)
  2. Ajoutez ½ à 1 cuillère à café de matcha.
  3. Mixez à l’aide d’un mousseur à lait, par exemple.
  4. Versez et dégustez chaud ou froid en ajoutant des glaçons.

Source : Anatae

Smoothie matcha banane

  1. Faites dissoudre 1 cuillère de matcha dans 2 cuillères à soupe d’eau chaude.
  2. Mixez une banane, 125 ml de yaourt grec 0% et 125 ml de lait.
  3. Ajoutez le thé et dégustez.

Source : RicardoCuisine

Muffins légers au thé matcha et aux framboises

  1. Battez 2 œufs et 100 g de sucre ensemble.
  2. Tamisez 100 g de farine et 50 g de poudre d’amande.
  3. Ajoutez ½ à 1 cuillère à café de thé matcha.
  4. Ajoutez également ½ sachet de poudre à lever.
  5. Versez la préparation dans des moules individuels.
  6. Plongez 2 framboises dans chaque moule.
  7. Parsemez de sésame noir.
  8. Enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes.

Source : FoodforLove

Cookies au matcha et chocolat blanc

  1. Mélangez 125 g de beurre ramolli à 75 g de sucre blanc et 50 g de cassonnade.
  2. Ajoutez ½ cuillère à café de levure et 2 pincées de sel.
  3. Battez 2 œufs ensemble et incorporez-les au mélange.
  4. Ajoutez 170 g de farine puis 2 cuillères à soupe de thé matcha.
  5. Coupez 200 g chocolat blanc en petits morceaux et incorporez-les délicatement.
  6. Déposez sur une feuille de papier cuisson des tas de pâte à cookies.
  7. Enfournez à 200° pendant environ 5 minutes.

Source : Marmiton

Vous souhaitez maigrir vite et facilement ?

Mes 2 compléments préférés

  1. PhenQ Shake Minceur - Mon préféré et vraiment délicieux, j’ai remplacé mon repas de midi avec... et juste de faire ça -8kg en 6 semaines !

  2. PhenQ Coupe-Faim - Indispensable pour moi pendant ces 6 semaines, il m’a permis de maitriser ma faim et de ne pas me ruer sur n’importe quoi au diner...