Les 5 (vraies) Meilleures Poutres d’Escalade en 2021

poutre escalade

Pour muscler bras et doigts !

Indispensables pour l’entrainement, cet accessoire permet de progresser grâce à la réalisation de différents mouvements et prises.

Complètes ou en format compact, je vous présente tout de suite ma sélection des meilleures poutres d’escalade !

Quelle est la meilleure poutre d’escalade en 2021 ?

  1. Kraxlboard Rock - Ma préférée

  2. Erzi Fingerboard - L’une des plus complètes du marché

  3. Alpidex - Un bon rapport qualité / prix

  4. Kraxlboard Xtreme - Autre très bon choix si vous cherchez une poutre en bois prenant peu de place

  5. Captain Fingerfood - Transportable et parfaite pour s'entraîner partout

note 5 sur 5

Kraxlboard Rock

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

poutre escalade kraxlboard rockUn design optimisé pour un entrainement complet ! La Kraxlboard Rock ne se contente pas de 3 niveaux de bacs pour le renforcement des doigts, elle propose également des plats avec pente de 35° et 22.5° sur le haut de sa structure afin d’être vraiment polyvalente. Ces trous, pour 1, 2 voire même 3 doigts, sont en plus suffisamment amples pour travailler en même temps les bras fatigués. Les profondeurs, les formes et les angles sont divers pour offrir des prises les plus naturelles possibles et grâce aux 2 boules positionnées sur les extrémités, la préhension en pincement peut également être améliorée. De dimensions généreuses (78 cm de long et presque 30 cm de haut), elle est enfin fabriquée en bois de hêtre lamellé collé, de quoi garantir à l’utilisateur une grande solidité.

Mon avis : De toutes les poutres que j’ai eu l’occasion de tester, cette Kraxlboard Rock est définitivement ma préférée ! La raison est en plus très simple : elle intègre toutes les prises indispensables et intéressantes pour un travail global. Mais si elle m’a aussi séduit, c’est grâce à la présence de prises plutôt simples pour correspondre aux entrainements des débutants et à celle de prises plus complexes qui intéresseront davantage les experts. Elle possède donc de quoi être une planche capable de s’adresser à tous les types de grimpeurs, et c’est clairement un point fort. Si c’est vrai qu’elle demande un petit effort financier, elle le vaut cependant sans aucune hésitation : si vous voulez vous entrainer sérieusement chez vous, c’est clairement ce modèle-ci que je vous recommande !

note 5 sur 5

Erzi Fingerboard

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

poutre escalade erzi fingerboardPour les grimpeurs les plus ambitieux ! L’Erzi Fingerboard est une poutre d’entrainement qui ne laisse quasi aucune prise de côté et offre d’innombrables variantes pour renforcer les doigts, les bras et aussi le haut du corps. Des plats, des bacs, des trous (pour 1 ou 2 doigts) et même des boules, tout y est et d’ailleurs les profondeurs, les angles et les inclinaisons sont à chaque fois différents pour garantir une grande polyvalence et une parfaite diversité. Utilisable aussi bien par les débutants qui cherchent à s’améliorer que par les professionnels désirant un outil à la hauteur de leur capacité, cette planche est en plus fabriquée en bouleau contreplaqué pour offrir une surface solide et confortable. À noter que cette version complète se décline également en un modèle de plus petite taille mais avec toujours la même variété de prises.

Mon avis : Un modèle incontournable si l’escalade fait partie de vos passions et que vous pratiquez de manière intensive ! Cette Erzi Fingerboard est l’une des plus complètes du marché : vous aurez du mal à trouver une planche proposant encore plus de prises. Il faut dire que tout y est ou presque, et c’est un vrai régal d’avoir l’impression de ne pas être limité dans les possibilités d’entrainement. L’ensemble est en plus d’excellente qualité, les finitions sont parfaites, on se sent parfaitement en confiance une fois suspendu dessus et la planche dispose même de crochets pour y accrocher des accessoires supplémentaires. Le tarif est certes en conséquence, et il n’est évidemment pas pour tous les budgets, mais si vous voulez le meilleur, vous ne devriez pas hésiter : vous ne serez pas déçu !

note 4 sur 5

Alpidex

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

poutre escalade alpidexContrairement à de nombreuses marques, Alpidex a fait le choix de la résine pour sa poutre d’escalade. Ce matériau possède en effet l’avantage d’offrir une surface agréable pour la peau, antidérapante pour un entrainement dans les meilleures conditions et sans arrête pour éviter blessures et traumatismes. Ce n’est cependant pas le seul atout de ce modèle puisqu’il offre aussi une multitude de possibilités en disposant de nombreuses prises différentes. Entre ses plats et ses trous pour 2 ou 3 doigts, tout est fait pour que le renforcement des doigts et des bras soit le plus efficace possible. Pour se rendre encore plus pratique, cette planche de 48 cm de long pour 32 cm de haut est en plus livrée avec son matériel de fixation, de quoi pouvoir l’installer sans attendre. Et même si ce n’est qu’un détail, elle se sert ingénieusement de sa résine pour proposer des coloris et des motifs originaux !

Mon avis : Si vous êtes à la recherche d’une poutre d’escalade à un bon rapport qualité/prix, vous devriez vous intéresser à cette Alpidex. Alors oui, vous pourrez peut-être trouver qu’elle a moins de charme que les modèles en bois, bien que personnellement, j’aime beaucoup ses couleurs moins classiques et qui rappellent ce qu’on trouve souvent sur les murs d’escalade en salle. Ce qui est certain, c’est qu’elle possède en revanche de nombreux autres atouts pour vous faire oublier ce détail : le principal est bien entendu la diversité de prises pour proposer pour un entrainement adapté mais son prix très abordable en est un autre ! Par contre je rejoins les avis des différents acquéreurs : si vous la choisissez, fixez-la avec vos propres vis et chevilles, votre installation sera plus solide et vous serez parfaitement en confiance dessus.

note 4.5 sur 5

Kraxlboard Xtreme

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

poutre escalade kraxlboard xtremeAucun espace de perdu avec cette Kraxlboard Xtreme ! Bien qu’elle ne fasse que 17 cm de haut, c’est une poutre d’escalade qui réussit à optimiser chaque espace tout au long de ses 82 cm pour garantir un entrainement efficace. Hyper fonctionnelle, elle aligne différents types de prises et de préhension pour muscler les doigts mais aussi travailler les bras. Trous de différentes profondeurs, boules de 150 mm de diamètre pour le pincement, plats avec pentes de 45° et de 32.5° sur la face supérieure et même bac arrondi au milieu pour améliorer la suspension à une main, rien n’est laissé de côté. Fidèle à sa réputation, la marque assure enfin au niveau de la qualité de fabrication avec un bois de hêtre en lamellé collé aussi solide que durable.

Mon avis : J’ai eu envie de vous présenter cet autre modèle de chez Kraxlboard parce qu’il possède une caractéristique que d’autres n’ont pas : c’est une poutre plutôt fine. En fonction de l’espace que vous avez chez vous pour l’installer, cette Xtreme pourrait donc vous convenir plus qu’une autre, et vous auriez d’ailleurs raison de la choisir parce qu’elle également très réussie. La qualité de fabrication est au rendez-vous, les finitions sont nickels (pour ne pas se blesser les doigts) et malgré l’étroitesse de la planche, le nombre de prises disponibles est assez impressionnant. Le fait que la marque n’est pas fait l’impasse sur les boules est une excellente idée et certains bacs sont suffisamment larges pour que vous puissiez travailler les bras fatigués. Tout comme pour l’autre, le tarif affiché est assez conséquent mais c’est au final un très bon investissement.

note 4 sur 5

Captain Fingerfood

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

poutre escalade captain fingerfoodFlexibilité maximale, c’est le maitre-mot de la Captain Fingerfood ! En plus d’offrir 10 possibilités de préhension différentes en pouvant être retournée à 180°, elle laisse également libre choix au grimpeur de l’utiliser là où il veut s’entrainer. À la fois compacte (elle ne fait que 44 cm de long et 6.5 cm de haut) mais aussi très légère (environ 650 g), elle se glisse facilement dans un sac d’escalade, elle est livrée avec une corde solide pour la suspendre et grâce à un guide de câble, les prises se placent toujours de façon horizontale avec le poids du corps. Que ce soit un échauffement fonctionnel juste devant la paroi ou un entrainement intensif pour muscler les doigts, tout est donc possible. D’autant plus qu’elle est recouverte d’un vernis protecteur pour une utilisation en extérieur et que les bords sont arrondis pour éviter tous les traumatismes.

Mon avis : Cette Captain Fingerfood est une poutre d’escalade assez unique en son genre et elle possède de nombreuses caractéristiques qui pourraient vous séduire. Je ne dirais pas que c’est la meilleure que j’ai pu tester, notamment parce qu’elle possède tout de même moins de prises différentes que d’autres modèles, mais c’est par contre la plus mobile. Avec elle, vous pouvez véritablement vous entrainer où vous voulez, que ça soit dans le parc en bas de chez vous et près du mur que vous vous apprêtez à escalader. Le fait qu’elle soit aussi transportable est ce qui fait sa force, surtout qu’en plus, à l’utilisation, elle s’avère aussi utile que de bonne qualité. Pas besoin non plus de vous inquiéter au moment de son installation : la corde est solide et l’angle est parfait. À ce tarif et pour des entrainements occasionnels, elle devrait facilement réussir à vous satisfaire !