Les 3 (vraies) Meilleures Pailles Filtrantes (Eau Potable) en 2021

paille filtrante

De l’eau potable n’importe où !

Capables de purifier sans produit chimique, ces filtres à eau portable sont indispensables pour les randonnées et les expéditions en pleine nature.

Pour que vous puissiez boire sans danger dans n’importe quel cours d’eau, je vous laisse découvrir ma sélection des meilleures pailles filtrantes !

Quelle est la meilleure paille filtrante en 2021 ?

  1. LifeStraw - L’originale et ma préférée

  2. Sawyer Mini - Un autre super filtre à eau

  3. DeFe - Pas chère et ultra portable

note 5 sur 5

LifeStraw

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

paille filtrante lifestrawUne technologie primée ! La LifeStraw utilise une membrane de fibre capable de filtrer jusqu’à 0.2 microns. Les impuretés ne parviennent pas à traverser les pores de cette membrane, ce qui permet à ce système de filtration d’afficher l’un des meilleurs résultats et même de surpasser les normes de filtration mises en place par l’UE et l’EPA. Cette paille élimine tous les contaminants présents dans l’eau, et elle ne présente d’ailleurs aucun danger puisqu’une fois que le filtre a atteint sa capacité maximale (au bout de 4000 L environ), il se bloque totalement. Le risque de boire de l’eau non-filtrée est donc écarté ! Idéale pour les activités en plein air, elle possède l’avantage de ne peser que 57 g et d’être très compacte (22.5 cm de long pour 2.5 cm de diamètre). Elle est même livrée avec une sangle, ce qui permet de la porter autour du cou et de l’avoir constamment à disposition. Et comme son filtre suffit pour rendre l’eau potable, elle fonctionne évidemment à tout moment, sans nécessiter de piles.

Mon avis : Tout simplement incontournable ! La LifeStraw est la paille filtrante originale, la première avec une telle efficacité à avoir été lancée sur le marché et si à l’époque elle avait quelque chose de révolutionnaire, elle reste encore aujourd’hui la meilleure à mes yeux. Si elle est ma préférée, c’est qu’elle est à la fois simple et efficace : on la prend, on se met au-dessus de l’eau qu’on souhaite boire, on aspire et c’est tout ! Le concept ne pourrait pas être plus intuitif et l’eau qu’on boit est absolument sans danger pour nos intestins. Que vous soyez un adepte des longues randonnées dans la nature ou que vous partiez pour un tour du monde en sac à dos, c’est le genre d’accessoire qui trouve facilement sa place dans votre sac à dos. Et le mieux, c’est qu’il ne se contente pas seulement d’être utile, il est aussi très abordable en termes de tarif. Ça serait donc dommage de vous en priver !

note 4.5 sur 5

Sawyer Mini

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

paille filtrante sawyer miniUn filtre à eau qui tient dans le creux de la main ! Sawyer Mini est une solution hyper pratique et qui prend peu de place, parfaite pour le sac à dos destiné au camping, à la randonnée, au trekking… Son système de fonctionnement ne demande l’utilisation d’aucune substance chimique : grâce aux fibres creuses de sa membrane filtrante, il filtre à 0.1 micron et il parvient à éliminer 99.9999% de toutes les bactéries et autres protozoaires présents dans les ruisseaux, les rivières et les plans d’eau. C’est comme boire de l’eau potable directement à la bouteille ! Il propose en plus différentes utilisations. Il peut notamment être directement vissé à la poche fournie (préalablement remplie), être installé sur une bouteille d’eau classique et comme il est également livrée avec une paille, il peut aussi être utilisé pour boire directement depuis la source d’eau. Sa capacité filtrante est de 378.5 m³ et une seringue de nettoyage est enfin incluse afin de faciliter le nettoyage et optimiser la durée de vie du filtre.

Mon avis : Plus qu’une paille filtrante, le Sawyer Mini est un filtre à eau portable très pratique de par sa taille, et c’est l’une des raisons qui m’a fait le sélectionner. Bien qu’il soit plus cher que la LifeStraw, il possède certains avantages qu’elle n’a pas, comme le fait d’être très compact et de pouvoir être mis directement sur une bouteille. Et pour les randonneurs, les campeurs et même les adeptes du survivalisme, ce sont des détails qui peuvent faire la différence ! En ce qui concerne sa filtration, il n’y a de toute façon rien à reprocher, c’est excellent, parfaitement naturel et très efficace. Le fait de pouvoir nettoyer le filtre pour prolonger son efficacité est également une option intéressante, même si après quelques années, le doute s’installe forcément quant à ses performances. Un autre très bon produit que je peux donc vous recommander sans hésiter !

note 4.5 sur 5

DeFe

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

paille filtrante defeAvec processus de filtration naturel, sans iode, sans chlore et sans produit chimique ! Équipé d’un filtre allant jusqu’à 0.1 micron, DeFe affiche des performances assez exceptionnelles, et meilleures que les normes EPA. Il supprime au minimum 99.9999% des bactéries et des parasites ainsi que les métaux lourds. Il faut dire qu’il s’appuie sur un procédé à 7 étapes afin de garantir une eau parfaitement potable (jusqu’à 2000 L environ), ce qui rend un grand service pendant toutes les aventures en plein air ou lors de situations d’urgence. Portable et ultra-léger, il ne pèse que 65 g pour 20 cm de long et 3.3 cm de diamètre. Simple d’utilisation, il peut directement être utilisé au niveau de la source d’eau ou être connecté à une bouteille qui aura été remplie. Fourni avec une dragonne, il peut enfin rester en toute circonstance à portée de main.

Mon avis : Les deux modèles de pailles filtrantes que je viens de vous présenter sont excellents, mais si vous avez envie d’une alternative intéressante, qui ne provient pas d’une grande marque et qui est donc moins chère, je vous conseillerai cette DeFe. Elle fonctionne exactement sur le même principe que les deux autres, avec un filtre performant qui élimine toutes les impuretés afin de garantir une eau potable. La seule différence, c’est qu’elle est un peu moins performante en ce qui concerne sa capacité filtrante, même si 2000 L, ça reste tout de même très bon. Elle ressemble énormément à la LifeStraw en termes de design et c’est également un de ses atouts : elle s’emporte partout facilement. Un très bon choix donc si vous avez besoin d’un filtre à eau portable pour toutes vos sorties !