Les 7 (vrais) Meilleurs Mangas de Tennis en 2022

manga tennis

Jeu, set et match !

Depuis quelques décennies, le tennis gagne progressivement en popularité au Japon et c’est donc un thème que les mangakas intègre de plus en plus à leurs histoires.

Des œuvres incontournables aux titres plus confidentiels, je vous présente ici ma sélection des meilleurs mangas de tennis !

Quel est le meilleur manga sur le tennis en 2022 ?

  1. Prince du Tennis de Takeshi Konomi

  2. Happy! de Naoki Urasawa

  3. Ping pong de Taiyou Matsumoto

  4. Ultra Maniac de Wataru Yoshizumi

  5. Tie Break de Michiteru Kusaba

  6. Ping Pong Dash de Honda Shingo

  7. Holiday Junction de Keigo Shinzo

note 5 sur 5

Prince du Tennis

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga tennis prince du tennis de konomiLe manga de tennis le plus culte ! Prince du Tennis de Takeshi Konomi suit les aventures sportives d’Echizen Ryôma dont le talent est déjà indiscutable malgré son jeune âge. Alors qu’il fait sa rentrée scolaire dans un établissement réputé pour son club, le règlement prévoit que les joueurs de son âge ne sont pas autorisés à participer aux tournois. Mais fort de son palmarès impressionnant et de ses nombreuses victoires, y compris aux États-Unis, son statut de petit génie va lui accorder quelques passe-droit, de quoi débuter une véritable carrière et gravir les échelons nationaux avant de s’attaquer à l’international !

Ici, pas de montée en puissance d’un héros qui se découvre de manière inattendue un talent : le personnage principal possède déjà des capacités hors du commun. Mais c’est justement ce qui fait l’intérêt de cette histoire, découvrir comment il va évoluer et surtout s’il va enfin finir par rencontrer un rival à sa hauteur ! Le dynamisme des matchs est en plus bien retranscrit, le rythme est soutenu et tous les personnages qui gravitent autour ajoutent un intérêt supplémentaire. Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi ce manga a été à l’origine d’une nouvelle passion pour ce sport au Japon.

note 4.5 sur 5

Happy!

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga tennis happy de urasawaAvec une joueuse de tennis en personnage principal ! Dans Happy ! de Naoki Urasawa, on fait la connaissance de Miyuki Umino qui découvre un beau jour que son frère ainé (dont elle n’a plus de nouvelle…) a contracté une dette auprès de yakuzas. En charge désormais de la rembourser, elle décide de quitter le lycée et d’entamer une carrière de joueuse de tennis professionnelle pour échapper à la prostitution, l’unique solution envisagée par la mafia japonaise à qui elle doit l’argent. Mais bien qu’elle se rende très vite compte qu’elle est douée, elle ne peut plus se contenter de petits prix : elle doit obligatoirement remporter de gros championnats si elle veut récupérer la somme nécessaire pour ne plus être menacée.

Si ce titre s’est rapidement imposé comme l’un des plus populaires sur ce thème, y compris à l’international, c’est que le mangaka a fait le pari payant de confier son histoire à une héroïne et sans tomber dans les clichés du shojo, bien au contraire. On est ici sur une excellente série au ton moderne, qui s’éloigne d’ailleurs rapidement du synopsis de base à mesure qu’on avance dans les tomes. Elle a de quoi plaire à tous, même aux personnes qui ne sont pas forcément fans inconditionnels de tennis !

note 4.5 sur 5

Ping pong

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga tennis ping pong de matsumotoTenté par une histoire autour du tennis de table ? Ping pong de Taiyou Matsumoto, c’est l’amitié teinté de rivalité entre Smile et Peko qui possèdent tous les deux des caractères bien différents mais qui sont pourtant proches depuis l’enfance. Alors qu’ils sont inscrits dans le même club et que depuis plusieurs années, Peko était celui qui attirait tous les regards, tout change le jour où il perd lamentablement contre un champion sans marquer le moindre point alors que de son côté, Smile se fait remarquer par un entraineur. Serait-ce le début d’une nouvelle ère ? Smile sortira-t-il enfin de l’ombre de Peko ?

Ce titre reprend certes les ficelles traditionnelles du duel entre deux personnages qui s’opposent de plus en plus à mesure que l’histoire avance mais il le fait toujours de façon juste, sans surjouer et sans tomber dans la caricature. Et bien que le thème du tennis de table soit assez rare dans les mangas, cette histoire est parfaitement maitrisée et elle bénéficie en plus ici d’une superbe réédition dans un livre de plus de 500 pages avec en plus une couverture cartonnée. Elle possède donc vraiment de quoi plaire instantanément à tous les amateurs tout en étant un joli cadeau !

note 4.5 sur 5

Ultra Maniac

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga tennis ultra maniac de yoshizumiAvec une petite dose de magie ! Dans Ultra Maniac de Wataru Yoshizumi, on fait la connaissance de Tateishi Ayu, joueuse de tennis hors pair et fille la plus populaire de son collège. Alors qu’elle se lie d’amitié avec une toute nouvelle élève qui vient d’être transférée dans son établissement, elle se rend rapidement compte que celle-ci est une apprentie magicienne qui peut se servir de sorts téléchargés sur son ordinateur de poche. De quoi changer radicalement son quotidien et peut-être enfin avoir une chance de se rapprocher du garçon dont elle est secrètement amoureuse !

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le tennis n’est pas le thème central de ce manga mais si je vous le conseille tout de même, c’est qu’il s’agit d’un excellent shojo comme on les aime. Les histoires sont en plus aussi mignonnes que surprenantes, notamment parce que les sorts ne fonctionnent jamais comme prévu, ce qui crée des situations souvent catastrophiques ! L’histoire est originale, les dessins sont beaux et les héroïnes sont assez adorables. C’est vraiment le genre de titre dans lequel on plonge et qu’on se surprend à lire d’une traite.

note 4 sur 5

Tie Break

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga tennis tie break de kusabaUn joueur au physique redoutable ! Ryô, le héros de Tie Break se distingue des autres personnages des mangas de tennis par son apprentissage hors-norme : alors qu’il souhaitait tout simplement passer un bon moment dans le club de son nouveau lycée sportif, son grand-père maitre de sabre en a décidé autrement. Contre toute attente, il choisit en effet de confier l’entrainement de son petit-fils à un maitre de kendo, ce qui permet notamment à ce dernier de se construire un corps solide et puissant en très peu de temps, de quoi attiser également très rapidement la jalousie des autres membres du club.

Pour compléter votre collection, ce titre est assez intéressant par son approche du personnage principal qui, au fil des tomes, ne se bat pas seulement contre les autres mais également contre lui-même et ce qu’il est en train de devenir. Une part belle est en plus donner aux matchs qui, dans la plus pure tradition des mangas, se révèlent souvent assez brutaux, notamment lorsque Ryô affronte son ennemi du nom de Tsujimoto. Sans être révolutionnaire, il est à la fois classique mais efficace et il permet de passer un bon moment grâce à une dose appréciée d’humour et une bonne maitrise du rythme !

note 4 sur 5

Ping Pong Dash

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga tennis ping pong dash de shingoLe ping pong comme seul moyen de conquérir le cœur de la fille aimée ! Avec Ping Pong Dash, on fait une nouvelle fois une incursion dans le tennis de table avec Tendô Haruku, qu’on pourrait qualifier de petite racaille de quartier, et Ichinose Sawa, championne de ce sport arrivée tout droit de Tokyo. Alors que le premier n’a d’autre passion dans la vie que la bagarre, il tombe très vite sous le charme de cette dernière qui elle n’est intéressée que par les garçons capables de la surpasser dans ce sport. Tendô décide alors de relever le défi mais tout ne va évidemment pas se passer comme il l’espérait !

Bien que le scénario de départ ne soit pas le plus original et qu’il fasse d’ailleurs penser à d’autres titres de sport, ce manga tire cependant son épingle du jeu par son traitement sans concession des personnages. Le mangaka n’hésite pas à ce qu’on se moque ouvertement de son héros dès les premières pages, que ce soit à cause de sa coiffure ridicule ou même son vélo customisé. Il est un peu lourd et pas très futé mais ce qui fait aussi son charme, et on se laisse facilement emporter par cette histoire qui mêle habilement romance, sport et baston.

note 3.5 sur 5

Holiday Junction

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga tennis holiday junction de shinzoSept histoires courtes dans un manga ! Avec Holiday Junction, Keigo Shinzo nous fait part de différentes tranches de vie toutes plus intrigantes les unes que les autres. On découvre entre autre deux amis qui jouent au tennis, une jeune fille et un retraité durant une partie de pêche, le quotidien d’un chat et de son maitre et même un couple surpris par le passage de Godzilla ! Les rencontres sont aussi originales que les histoires sont souvent mouvementées mais elles s’attardent toutes à nous faire découvrir des personnes ordinaires, drôles et attachantes.

Ce titre est parfait pour compléter cette sélection des meilleurs mangas sur le tennis puisqu’il permet de le voir dépeint sous un autre jour. Le sport sert ici simplement d’excuse pour révéler des secrets que les personnages n’avaient pas osé avouer jusqu’à présent, et c’est d’ailleurs le cas dans toutes les scénettes que compte ce livre. Le mangaka signe clairement une œuvre qui s’éloigne des classiques du genre et qui devrait vous plaire, vous surprendre et vous toucher, et cela même si le tennis en lui-même n’occupe qu’une simple partie.