Les 10 (vrais) Meilleurs Mangas de Sport en 2022

manga sport

Pour des histoires dynamiques et pleines d’action !

Le sport est un thème de prédilection dans les mangas qui le décline sous toutes ses formes et notamment en shonen aussi accrocheurs que passionnants.

Du foot au tennis de table en passant par la boxe et le basket, voici ma sélection des meilleurs mangas de sport que vous pouvez trouver !

Quel est le meilleur manga sur le sport en 2022 ?

  1. Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi - Football

  2. Kuroko’s Basket de Tadatoshi Fujimaki - Basketball

  3. Haikyu !! - Les As du Volley de Haruichi Furudate - Volleyball

  4. Ippo de George Morikawa - Boxe

  5. Eyeshield 21 de Riichirô Inagaki et Yûsuke Murata - Football américain

  6. Prince du Tennis de Takeshi Konomi - Tennis

  7. Touch de Mitsuru Adachi - Baseball

  8. Full Drum de Tohru Hakoishi - Rugby

  9. Ascension de Shintichi Sakamoto - Escalade

  10. Ping pong de Taiyou Matsumoto - Tennis de table

note 5 sur 5

Captain Tsubasa

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport captain tsubasa de takahashiConnu depuis des décennies sous le nom d’Olive et Tom ! Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi suit les aventures du jeune Tsubasa dont la passion pour le football n’a aucune limite. C’est après avoir emménagé dans une nouvelle ville et avoir affronté en duel un excellent gardien de but qu’il se fait repérer par un ancien membre de l’équipe du Brésil qui décide de se charger de son entrainement. Ce petit prodige va alors commencer sa montée en puissance pour devenir le meilleur joueur de sa génération ! Titre incontournable, autant en manga qu’en anime, cette saga en 37 volumes qui date tout de même des années 80 (et qui a connu de nombreuses suites toutes aussi réussies) n’a pas pris une ride et elle est encore aujourd’hui capable d’enthousiasmer tous les fans de foot, qu’importe leur âge d’ailleurs !

note 5 sur 5

Kuroko’s Basket

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport kurokos basket de fujimakiLe meilleur manga de basket de tous les temps ! Kuroko’s Basket de Tadatoshi Fujimaki est une véritable institution et il a aidé à populariser ce sport auprès de toute une génération. On y découvre Kagami et Kuroko, deux excellents joueurs que tout semble opposer au niveau du caractère mais qui vont pourtant éviter l’écueil de l’adversité en devenant parfaitement complémentaires sur le terrain pour mener leur équipe vers le sommet. Cette œuvre est véritablement une petite pépite qui se joue des clichés du genre pour nous offrir des personnages attachants, une ambiance unique et une bonne dose d’humour. Pour tous les fans de basket, c’est clairement le titre à côté duquel il ne faut pas passer, d’autant plus que sa grande popularité a donné lieu à un anime, à des suites et même à un jeu vidéo !

note 5 sur 5

Haikyu !! - Les As du Volley

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport hakyu de furudateUn shonen comme on les aime ! Dans Haikyu !! de Haruichi Furudate, tous les ingrédients pour passer un moment épique sont présents : le héros qui ne semble pas bâti pour devenir un champion (il ne fait qu’1m63, dur pour sauter au filet…), l’adversaire qu’il avait juré de battre qui se retrouve finalement dans son équipe et toute une bande de copains qu’il faut mener à la victoire. L’histoire est parfaitement bien ficelée, on se laisse entrainer dès le premier tome dans les aventures de cette bande et grâce à un total de 45 volumes tout de même, on a le temps d’assister à une véritable évolution des personnages tout en profitant de nombreux matchs tous plus dynamiques les uns que les autres. Un excellent manga de sport qui possède de quoi plaire à tous !

note 5 sur 5

Ippo

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport ippo de morikawaUne saga commencée dans les années 80… et toujours en cours aujourd’hui ! Ippo de George Morikawa est sans conteste le meilleur manga de boxe de tous les temps, et c’est notamment dû à son personnage principal dont on suit l’évolution tome après tome. Alors qu’il est souvent persécuté par une bande de voyous, un boxeur confirmé le prend sous son aile et l’aide à se rendre compte de toute la force qui se cachait en lui. C’est d’ailleurs une véritable révélation, ce qui pousse le jeune Ippo à tout donner pour devenir un excellent boxeur pro. Détermination, rage de vaincre, combats, tout y est. Et c’est sans parler de la galerie de personnages secondaires hyper attachants. Si vous aimez l’excitation et le challenge dans le sport, il ne fait aucun doute que vous dévorerez ce titre !

note 5 sur 5

Eyeshield 21

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport eyeshield 21 de inagaki et murataMême pas besoin de vous y connaitre en football américain ! Avec Eyeshield 21 de Riichirô Inagaki et Yûsuke Murata, vous pourrez découvrir ce sport en même temps que le héros de l’histoire qui se fait recruter dans ce club sans connaitre aucune des règles. Un peu souffre-douleur et facilement manipulable, il va cependant se révéler sur le terrain avec un incroyable jeu de jambe qui va l’aider à propulser son équipe parmi les meilleures… alors qu’elle a été formée en l’espace de 24h ! Hyper drôle, ce manga tire son épingle du jeu grâce à ses personnages hauts en couleur et ses matchs passionnants et bourrés de suspense. Un manga sur un sport peu pratiqué en France mais qui vous donnera probablement envie de vous y mettre !

note 5 sur 5

Prince du Tennis

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport prince du tennis de konomiLe plus culte des mangas de tennis ! Dans Prince du Tennis de Takeshi Konomi, on suit les aventures d’une joueur incontestablement talentueux dont l’habileté sur le court va lui offrir des opportunités en or, y compris de participer à des tournois nationaux et internationaux grâce au club de son établissement et alors même qu’il est censé être trop jeune ! Vous l’aurez compris, ici pas de montée en puissance d’un héros dont les talents étaient inconnus. On assiste plutôt à l’évolution d’un champion qui ne souhaite qu’une chose : enfin rencontrer un adversaire à sa hauteur. Les matchs sont dynamiques, le rythme est soutenu, les personnages sont attachants… tout y est pour se lancer avec envie dans cette saga qui compte tout de même 42 volumes, avant pourquoi pas d’enchainer avec son adaptation en anime toute aussi réussie !

note 5 sur 5

Touch

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport touch de adachiUn succès international et une œuvre différente de tous les mangas de sport ! Avec Touch, Mitsuru Adachi n’a pas hésité à s’éloigner de la tradition des shonen en incorporant un élément plutôt inattendu : la mort d’un des personnages principaux… Des jumeaux passionnés de baseball et amoureux de la même fille, un championnat de lycée qui doit bientôt débuter et un drame qui va tout bouleverser, voilà sur quoi s’appuie cette histoire qui alterne de façon magistrale entre les registres comiques et dramatiques. Rares sont les titres sportifs à s’essayer au tragique mais le mangaka est ici tellement talentueux que ça fonctionne à la perfection et que ça rend son histoire encore plus marquante. À lire sans aucune hésitation, et ce même si vous n’avez pas véritablement d’affinité avec le baseball !

note 5 sur 5

Full Drum

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport full drum de hakoishiToutes les raisons sont bonnes pour se mettre au sport ! C’est le constat qu’on pourrait tirer de Full Drum de Tohru Hakoishi puisque son héros n’est pas forcément un passionné de rugby… il se lance juste tête baissée dans l’univers du ballon ovale pour impressionner la belle manageuse du club dont il est tombé amoureux ! Ses motivations initiales vont cependant rapidement s’élargir quand il va découvrir qu’il pourrait peut-être finalement avoir un peu de talent alors qu’il pensait jusqu’à présent être nul en sport. Avec ses personnages atypiques, l’humour disséminé tout au long des scènes et un rythme accrocheur avec placages incroyables et passes extraordinaires, nul doute que vous vous laisserez embarquer dans les aventures de ce drôle de héros aussi attachant que maladroit !

note 5 sur 5

Ascension

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport ascension de sakamotoParce que tous les sports ne se pratiquent pas forcément en équipe ou en duel ! Dans Ascension de Shintichi Sakamoto, on fait la connaissance d’un personnage principal qui n’aime vraiment qu’une seule et unique chose : être seul. Il va donc avoir une révélation le jour où à la suite d’un défi il escalade un bâtiment scolaire et qu’il se rend compte une fois tout en haut qu’à aucun moment auparavant il ne s’était senti aussi vivant. Il n’aura alors de cesse de vouloir grimper toujours plus haut, de quoi nous emmener avec lui dans l’univers de la montagne et de l’alpinisme. On plonge autant dans ses pensées profondes que dans des paysages rarement vus dans des mangas de sport, et c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt de ce titre moins connu que d’autres.

note 5 sur 5

Ping pong

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga sport ping pong de matsumotoUn univers encore moins commun pour compléter cette sélection des meilleurs mangas de sport ! Avec Ping pong de Taiyou Matsumoto, on fait une incursion dans le monde du tennis de table avec une amitié teinté de rivalité. Alors que des deux amis d’enfance, l’un était bien meilleur dans son club que l’autre, tout change le jour où celui-ci se fait battre à plate couture tandis que l’autre est repéré par un entraineur. Tout va alors changer, y compris la dynamique entre les deux garçons… Sur le fond, c’est une œuvre assez classique qui reprend les ficelles traditionnelles mais sur la forme, elle le fait toujours de façon juste, sans jamais basculer dans la caricature. L’histoire est parfaitement maitrisée et elle possède en plus l’avantage de parler à toute une catégorie de sportifs qui aurait pu se sentir délaissée !