Les 10 (vrais) Meilleurs Mangas de Foot en 2022

manga foot

Un objectif commun : devenir un champion !

Le football est l’un des sports les plus représentés dans les mangas avec des histoires pleines d’ambition, de détermination et de rebondissements.

Pour les fans de tous âges, petits comme grands, je vous présente ici ma sélection des meilleurs mangas de foot de tous les temps !

Quel est le meilleur manga sur le foot en 2022 ?

  1. Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi

  2. Blue Lock de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura

  3. Sayonara Football de Naoshi Arakawa

  4. Ao Ashi - Playmaker de Yûgo Kobayashi

  5. Goal ! d’Antoine Griezmann, Olivia de Dieuleveult et Law

  6. Mai Ball! de Sora Inoue

  7. Captain Tsubasa World Youth de Yôichi Takahashi

  8. Whistle! de Daisuke Higuchi

  9. Heaven Eleven de Hideki Owada

  10. Head Trick d’ED et K’Yat

note 5 sur 5

Captain Tsubasa

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot captain tsubasa de takahashiConnu en France sous le nom d’Olive et Tom ! Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi, c’est l’histoire d’un garçon de 11 ans pour qui le foot est la seule et unique passion. Dans ce premier tome qui débute la saga, il vient tout juste d’emménager dans une nouvelle ville et en assistant à un match, il est impressionné par le talent de Wakabayashi, qui prétend être le meilleur gardien de but du Japon… rien que ça ! Tsubasa propose alors de le défier et durant ce duel, sa maitrise unique du ballon fait qu’il est immédiatement repéré par Roberto. Ce dernier devient alors son entraineur personnel dans le but de conduire le jeune garçon vers les sommets ! Que vous connaissiez ou non l’anime qui a cartonné sur le petit écran et qui a marqué toute une génération, ce titre reste encore aujourd’hui le manga de foot le plus réussi et plus incontournable !

note 4.5 sur 5

Blue Lock

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot blue lock de kaneshiro et nomuraEn quête de l’attaquant ultime ! Dans Blue Lock de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura, on est replongé dans le Japon de 2018 qui vient tout juste d’être éliminé de la Coupe du Monde. L’Union Japonaise de Football décide alors de fonder un centre de formation d’un nouveau genre, le Blue Lock. Son but ? Rassembler les 300 meilleurs attaquants du pays pour trouver le meilleur, celui qui saura faire preuve d’un véritable individualisme pour écraser tous ses concurrents ! On découvre alors Yoichi Isagi qui se rend vite compte qu’il va devoir abandonner le jeu collectif s’il veut se faire remarquer et sortir vainqueur de cette sélection drastique. Histoire captivante, suspense tout du long, c’est un manga génial toujours en cours d’édition qui n’aura aucun mal à vous tenir en haleine !

note 4.5 sur 5

Sayonara Football

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot sayonoara football de arakawaLe foot au féminin ! Sayonara Football de Naoshi Arakawa suit les aventures de la jeune Nozomi dont le talent pour le football est incontestable. Elle maitrise le ballon comme personne autour d’elle et son rêve dans la vie, c’est d’intégrer l’équipe de son collège. Mais pas l’équipe féminine, non : l’équipe masculine ! Malgré ses exploits en entrainement, le coach refuse, prétextant que la force physique sur le terrain sera à son désavantage… Mais Nozomi est bien décidée à prouver qu’elle peut rivaliser avec les garçons, notamment grâce à sa technique hors-pair ! Un manga qui mêle à la fois le thème du sport et une dose de féminisme, c’est assez rare, et quand il est en plus aussi réussi que ce titre-ci, je ne peux que vous le recommander (pour les garçons comme pour les filles d’ailleurs !).

note 4.5 sur 5

Ao Ashi - Playmaker

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot ao ashi de kobayashiUn jeune joueur au tempérament de feu peut-il devenir le plus talentueux du football japonais ? Dans Ao Ashi de Yûgo Kobayashi, c’est la question que tout le monde se pose en découvrant Ashito Aoi, très doué mais assez difficile à gérer, que l’entraineur Tatsuya Fukuda décide de prendre sous son aile pour l’intégrer à sa propre équipe. Va-t-il réussir à faire de lui celui qui changera la face du foot nippon ? C’est ce qu’on va découvrir dans ce manga plutôt récent et toujours en cours d’édition qui fait clairement partie des plus enthousiasmants de ces dernières années, que ce soit grâce à sa narration fluide, à ses personnages hauts en couleur ou encore à ses scènes d’action dynamiques qui nous plongent au cœur des matchs. Une petite pépite à côté de laquelle il ne faut pas passer !

note 4.5 sur 5

Goal !

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot goal de griezmannInspiré de la jeunesse d’Antoine Griezmann ! Dans Goal !, le footballeur nous fait découvrir toute l’ambition qu’il avait dès son plus jeune âge, rêvant d’intégrer l’équipe de champions qu’entrainait son père. Le destin lui offre alors une opportunité quand l’attaquant en titre se blesse pendant les vacances et qu’il faut alors lui trouver un remplaçant au plus vite. Le petit Tony, bien que trop frêle aux yeux de tous, y compris sa famille, va alors tout faire pour prouver qu’il mérite sa place et qu’il possède le talent nécessaire pour faire partie de cette équipe. Pour tous les fans de foot et de Griezmann, ce manga est une jolie surprise : on n’y accroche dès les premières pages, notamment grâce au scénario bien ficelé. Une lecture idéale même pour les plus jeunes !

note 4.5 sur 5

Mai Ball!

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot mai ball de inoueEntre romance et entrainement de foot ! Mai Ball! de Sora Inoue, c’est l’histoire de Mai Miyano qui s’entraine tous les matins avec son ami Kunimitsu Hasuga, footballeur de génie. Lorsqu’un jour, elle est provoquée en duel au tir au but par Reika Hakurai, elle se révèle elle aussi extrêmement douée. Kunimitsu décide alors de devenir l’entraineur de l’équipe de football féminine du lycée et de l’aider à devenir une championne… ce qui va aider ces deux amis à se rapprocher davantage, à moins que la belle Reika ne s’immisce dans cette relation naissante ! Dans ce manga, l’équilibre entre les genres est parfait : les histoires d’amour et le développement des personnages ne prennent pas le dessus sur le foot et les matchs et c’est justement ce mélange maitrisé qui rend ce titre si intéressant !

note 4.5 sur 5

Captain Tsubasa World Youth

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot captain tsubasa world youth de takahashiLa suite de Captain Tsubasa ! Dans World Youth, toujours de Yôichi Takahashi, on retrouve notre héros qui a bien grandi et qui a d’ailleurs réalisé la première partie de son rêve : partir jouer au Brésil. Mais dans ce premier tome de la nouvelle ère, on fait surtout la connaissance d’un nouveau personnage, Shingo Aoi qui veut devenir aussi talentueux que Tsubasa et qui va intégrer un grand club italien. Si au début, tout ne va pas se passer aussi bien qu’il l’espérait, il va cependant tout faire pour réussir à se qualifier pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans et ainsi jouer auprès de son idole. Pour tous les fans de Captain Tsubasa, la continuation de cette saga est un vrai plaisir et on se prend immédiatement d’affection pour les nouveaux joueurs. 18 volumes qui se lisent d’une traite !

note 4.5 sur 5

Whistle!

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot whistle de higuchiImpossible de rester sur le banc de touche ! Whistle! de Daisuke Higuchi nous plonge dans le quotidien de Shô Kazamatsuri, un passionné de foot. Alors que son rêve d’intégrer l’école la plus prestigieuse de sa région se réalise, il n’est finalement pas titularisé dans l’équipe principale mais dans la troisième… Que faire alors pour conserver toutes ses chances de devenir un champion ? Il décide d’être transféré dans un établissement moins réputé pour son équipe et de tout faire pour mener son nouveau club et ses nouveaux amis vers le sommet ! Dans ce manga en 24 volumes, les obstacles vont être nombreux sur le chemin de Shô mais on prend définitivement plaisir à voir que rien ne l’arrête pour toucher à son but ultime !

note 4.5 sur 5

Heaven Eleven

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot heaven eleven de owadaUn manga de foot qui ne ressemble à aucun autre ! Avec Heaven Eleven, Hideki Owada perpétue son univers comique avec une approche différente de ce sport. On se retrouve sur une petite île qui a banni le football depuis une tragédie et où deux lycéens, Saigo et Okubo, veulent reformer une équipe. Ils vont réussir à convaincre un professeur de les aider mais trouver 9 joueurs supplémentaires ne va pas être simples, d’autant plus que ce ne sera que le début de leurs aventures puisque de mystérieux ballons signés « Pelé » font également leur apparition… Une histoire en 5 volumes qui flirte souvent avec la parodie, qui plaira surtout aux lecteurs qui ne se prennent pas au sérieux et qui ont envie de passer un bon moment en riant !

note 4.5 sur 5

Head Trick

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga foot head trick de ed et kyatUn maitre des coups de boule sur le terrain ! Dans Head Trick d’ED et K’Yat, on fait la connaissance d’un lycéen blasé à la tête dure, qui s’en sert d’ailleurs pour tout, que ce soit pour frapper quelqu’un qui ne lui plait pas ou pour taper contre un distributeur afin d’avoir une canette gratuite. C’est alors qu’un vieil entraineur se décide à l’enrôler dans son équipe de foot, sentant que ce talent tout particulier pourrait être utile. Mais pour le jeune homme, le football n’est clairement pas une passion… Avec son histoire originale, ce manga est idéal pour terminer cette sélection des meilleurs titres et offrir l’occasion de découvrir une œuvre drôle et différente que l’on doit d’ailleurs à des mangakas français !