Les 7 (vrais) Meilleurs Mangas de Basket en 2022

manga basket

Matchs épiques et personnages attachants !

Nombreux sont les mangakas à avoir pris le basket en thème principal, que ce soit pour une histoire touchante, un shonen ou même un shojo.

Pour les passionnés de ce sport ou pour un moment de détente, découvrez donc ici ma sélection des meilleurs mangas de basket !

Quel est le meilleur manga sur le basket en 2022 ?

  1. Kuroko’s Basket de Tadatoshi Fujimaki

  2. Slam Dunk de Takehiko Inoue

  3. Real de Takehido Inoue

  4. Kuroko’s Basket Extra Game de Tadatoshi Fujimaki

  5. Dream Team de Takeshi Hinata

  6. Kuroko’s Basket Replace Plus de Tadatoshi Fujimaki

  7. Cheeky Love de Miyuki Mitsubachi

note 5 sur 5

Kuroko’s Basket

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket kurokos basket de fujimakiTout simplement le manga de basket le plus incontournable ! Si Kuroko’s Basket de Tadatoshi Fujimaki fait aujourd’hui partie des œuvres les plus populaires, c’est parce que le mangaka a réussi à créer une petite pépite qui s’éloigne de tous les clichés du genre. Alors qu’on pourrait s’attendre à un affrontement classique entre les deux personnages principaux (Kagami d’un côté et Kuroko de l’autre, que tout oppose d’ailleurs, que ce soit au niveau des origines comme du caractère), l’histoire nous emmène dans une toute autre direction. Ce n’est pas la carte de l’adversité qui est jouée mais plutôt celle de l’amitié et de la collaboration pour mener le club de leur lycée vers le sommet !

Toutes les personnes qui ont eu ce titre entre les mains (y compris moi-même) sont d’accord pour parler d’une histoire maitrisée dans ces moindres détails, que ce soit de par une ambiance unique, des héros et des personnages secondaires plus attachants les uns que les autres ou encore une bonne dose d’humour. Les matchs de baskets sont également captivants, d’autant plus qu’on évite l’écueil de la victoire à tous les coups. Il n’est vraiment pas étonnant que cette œuvre soit si populaire et qu’elle rencontre encore aujourd’hui autant de succès.

note 4.5 sur 5

Slam Dunk

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket slam dunk de inoueImpossible de ne pas inclure Slam Dunk dans les meilleurs mangas de basket ! Takehiko Inoue signe ici un vrai classique qui flirte délibérément avec les codes du genre. On part en effet à la rencontre de Sakuragi, un lycéen lambda que rien ne prédestinait vraiment à exceller au basket-ball mais qui se lance dans ce sport pour impressionner Haruko, la fille dont il est fou amoureux, et qui se rend compte rapidement qu’il est en fait plutôt bon. Son objectif principal change alors à mesure qu’il se découvre une nouvelle passion et qu’il réalise que se dépasser et devenir toujours plus fort est ce qui l’anime au quotidien.

Il suffit de quelques pages au mangaka pour nous emporter dans cette histoire qui mêle habilement humour, sport et action. L’esprit de compétition est lui aussi bien présent, avec évidemment des petites touche bien senties de romance et d’amitié. L’équilibre est donc parfait et totalement dans l’esprit des shonen qu’on prend plaisir à lire. L’univers graphique est en plus assez sublime : c’est une saga en 20 tomes que vous aurez envie de lire d’une traite !

note 4.5 sur 5

Real

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket real de inoueUn univers plus mature ! Avec Real, Takehiko Inoue nous éloigne des terrains de basket ball des lycées pour nous plonger dans le quotidien de Nomiya, un adolescent se sentant terriblement coupable d’avoir causé l’amputation des jambes à une jeune fille à cause d’un accident de moto. Un jour, alors qu’il rend visite à cette Natsumi, il fait également la connaissance de Togawa qui en train de jouer au basket en fauteuil roulant. Alors que Nomiya était un passionné mais qu’il a arrêté de pratiquer depuis l’accident, le petit match qui va l’opposer à cette nouvelle connaissance va faire ressurgir en lui l’étincelle qu’il pensait éteinte pour toujours.

Bien qu’on assiste évidemment à de nombreux matchs tous plus passionnants les uns que les autres, ce titre se distingue plutôt par son exploration à la fois juste et touchante des émotions des personnages. Les scènes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, s’enchainent et changent de registre de façon assez magistrale, et on est définitivement embarqué par cette histoire qui mêle challenge et dépassement de soi. Le thème du handisport est en plus trop rarement abordé dans les mangas, et rien que pour ça c’est un titre qui vaut vraiment la peine que vous vous y intéressiez !

note 4.5 sur 5

Kuroko’s Basket Extra Game

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket kurokos basket extra game de fujimakiLe retour de Kagami et Kuroko ! Avec Kuroko’s Basket Extra Game, Tadatoshi Fujimaki met nos deux héros face à de nouveaux adversaires de taille. Après un match amical, l’équipe des USA les a non seulement surpassé mais en plus de leur imposer une défaite humiliante, elle s’est même permis de les insulter via leur capitaine totalement irrespectueux… Incapable de laisser cet affront passer, notre équipe japonaise décide alors d’organiser un match retour et de ne rien laisser au hasard : elle va tout faire pour reformer la Génération Miracle et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour dominer ces puissants et redoutables adversaires !

Ces nouvelles aventures sont tout aussi réussies que les premières et on retrouve avec plaisir les personnages qu’on a découvert dans l’œuvre original. Ils sont toujours aussi attachants et les ingrédients qui ont fait le succès des premiers tomes sont également au rendez-vous. Le mangaka pousse même d’ailleurs encore plus loin les scènes de matchs avec des affrontements haletants qui nous donnent véritablement l’impression d’être propulsés au cœur de l’action. Et pour ne rien gâcher, comme cette suite ne compte que 2 volumes, elle est hyper rythmée. Indispensable pour tous les fans de la saga !

note 4.5 sur 5

Dream Team

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket drean team de hinataPeut-on être champion de basket quand on ne mesure qu’1.50 m ? Dans Dream Team de Takeshi Hinata, on fait la rencontre d’un héros pas comme les autres puisque contrairement à tous les joueurs de basket, il est vraiment très petit. Il n’est clairement pas le genre de garçon qui se fait facilement recruter par les clubs de lycée et pourtant, il est tellement passionné qu’il va tout faire pour y parvenir. Et sur son chemin, sa taille ne va pas être son seul obstacle puisqu’il va aussi découvrir que dans son établissement, le basket n’est pas pris au sérieux et qu’il est même le repaire de voyous qui ne voient pas d’un bon œil son enthousiasme et sa motivation…

On est ici sur un autre classique des mangas du basket-ball qui suit tous les ficelles habituelles des shonen, que ce soit avec un personnage principal qui n’a pas l’apparence d’un héros, de nombreux personnages secondaires qui finissent par former une véritable bande soudée autour de lui ou encore l’apparition régulière de nouveaux ennemis. Mais ce qui est le plus plaisant, c’est qu’on ne tombe jamais dans les clichés (que ce soit dans les histoires comme dans les personnages) et qu’on adore même observer le courage de ce Sora qui n’a pas l’intention d’abandonner son rêve !

note 4.5 sur 5

Kuroko’s Basket Replace Plus

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket kuroko basket replace plus fujimakiUne nouvelle incursion dans l’univers de Kuroko’s Basket ! Avec Replace Plus, Tadatoshi Fujimaki offre une place plus importante aux personnages secondaires des volumes précédents, notamment en mettant Satsuki Momoi au premier plan. La discrète manageuse de l’équipe dévoile dans cette suite qu’elle est secrètement amoureuse de Kuroko et elle espère pouvoir se rapprocher de lui lorsqu’elle doit un jour rentrer avec lui après l’entrainement. Mais malheureusement pour elle, le reste de la bande est également présent ! Loin d’abandonner, elle va en profiter pour apprendre à mieux les connaitre, de quoi se faire une place dans ce petit groupe.

Rien qu’à la lecture de ce scénario, on se rend compte que les matchs de basket vont ici un peu être mis au second plan mais ce n’est pas très grave puisqu’on retrouve avec toujours autant d’excitation les différents personnages qu’on connait désormais très bien. C’est même plutôt plaisant de s’attarder plus en profondeur sur leurs traits de caractère et sur les liens qui les unissent, comme dans un shonen plus classique. Le mangaka est en plus toujours aussi talentueux et il n’a vraiment aucun mal à nous faire replonger dans leurs histoires qu’on dévore à toute vitesse. Drôle et touchant, c’est une suite qui est à 100% à la hauteur des attentes !

note 4.5 sur 5

Cheeky Love

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga basket cheeky love de mitsubachiUn manga de basket en version shojo ! Dans Cheeky Love, Miyuki Mitsubachi nous présente son héroïne principale, Yuki, qui a décidé de prendre le poste de manageuse de l’équipe de basket-ball pour une simple et bonne raison : côtoyer le plus possible le capitaine qu’elle aime tout particulièrement. Mais quand un nouveau joueur, Naruse, débarque dans le club, rien ne se passe comme prévu puisque ce dernier tombe amoureux d’elle et qu’il va tout faire au quotidien pour se faire remarquer en espérant que ses sentiments finissent par être partagés !

Avec ce titre, on est clairement sur de la comédie romantique avec le sport en toile de fond. Ce qui est le plus amusant, c’est que Naruse embête constamment la pauvre Yuki qui passe son temps à être furieuse. Et c’est justement cette complicité grandissante entre les deux personnages qui rend cette histoire très mignonne, sans être naïve ni trop fleur bleue d’ailleurs. Ce serait mentir que de dire que le basket est l’élément principal mais ce n’est pas très grave puisque ça fait aussi du bien de se plonger dans un univers différent une fois de temps en temps !