Les 7 (vrais) Meilleurs Mangas de Baseball en 2022

manga baseball

Des destins liés aux coups de batte !

Avec un sport d’équipe comme le baseball, on pourrait s’attendre à une majorité de shonen et pourtant, les mangakas ont su faire preuve d’une grande originalité.

Des histoires les plus classiques aux œuvres les plus élaborées, je vous invite à découvrir ma sélection des meilleurs mangas de baseball !

Quel est le meilleur manga sur le baseball en 2022 ?

  1. Touch de Mitsuru Adachi

  2. Mix de Mitsuru Adachi

  3. Aozora Yell de Kazune Kawahara

  4. H2 de Mitsuru Adachi

  5. Rookies de Masanori Morita

  6. La Mélodie de Jenny de Tsukasa Hojo

  7. Anonyme ! de Chikara Kimizuka et Yen Hioka

note 5 sur 5

Touch

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga baseball touch de adachiLe premier manga sur le baseball au succès international ! Dans Touch, Mitsuru Adachi nous présente les 3 personnages principaux : les jumeaux Kazuya et Tatsuya ainsi que Minami, leur amie d’enfance. Même si les garçons sont très différents, ils aiment par contre tous les deux Minami et ils adorent le baseball. Alors que le championnat du lycée de Meisei doit bientôt commencer, tout le monde n’a d’yeux que pour Kazuya. C’est en tout cas ce que croit Tatsuya, qui va même jusqu’à penser qu’il n’a aucune chance avec Minami face à son frère. Mais un drame va bouleverser leur destin à tous les 3 et rien ne va se passer comme ils le pensaient…

Avec cette œuvre, le mangaka signe un grand classique qui a marqué les esprits non pas par son triangle amoureux mais par son traitement d’un thème qu’on ne rencontre pas très souvent dans les mangas de sport : le travail de deuil. Sans vous dévoiler évidemment quel personnage meurt dans la série (il vous faudra aller au-delà de ce premier tome pour le découvrir), ce rebondissement surprend et rebat les cartes. Mais je vous rassure, le tragique est dosé de façon très juste et la lecture de ce titre ne vous accablera pas de tristesse. Définitivement un incontournable !

note 4.5 sur 5

Mix

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga baseball mix de adachiUne nouvelle génération du lycée Meisei ! Mix de Mitsuru Adachi nous fait revenir à l’endroit où s’est déroulée 26 ans plus tôt l’histoire de Touch avec de nouveaux jumeaux passionnés de baseball, Tôma et Sôchirô, qui représentent le nouvel espoir de leur établissement mais qui peinent à percer à cause d’un autre joueur qui impose sa loi... Ils sont accompagnés de leur petite sœur, Otomi, qui attire rapidement le regard d’un nouvel élève du nom d’Ichiban Natsuno. Ce dernier est d’ailleurs intrigué par cette fratrie dont il va essayer de percer les secrets.

Cette nouvelle saga d’Adachi qui tourne autour du baseball, et qui est d’ailleurs toujours en cours, s’éloigne de Touch par son ton qui reste léger, avec de subtiles touches d’humour bien disséminées. On est ici clairement dans un shonen beaucoup plus classique qui laisse de côté le tragique, avec une vraie bande de copains, des rebondissements et un développement des relations. Et pourtant le talent du mangaka est toujours aussi présent puisqu’il nous emmène sans problème dans ces nouvelles histoires grâce à un scénario simple mais solide ainsi qu’à des personnages tout aussi attachants !

note 4.5 sur 5

Aozora Yell

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga baseball azorora yell de kawaharaDu baseball et de la musique ! Dans Aozora Yell de Kazune Kawahara, on assiste à la rencontre entre Tsubasa Ono, une adolescente complexée et timide, et Daisuke Yamada, un sportif accompli et sûr de lui. Alors que la jeune fille rêve d’entrer dans la fanfare de son lycée pour y jouer de la trompette mais qu’elle n’ose pas postuler, le jeune garçon va l’aider à ne plus marcher les yeux baissés et à gagner confiance en elle. Avec sa nouvelle bande d’amis et aux côtés de ce garçon qui lui plait énormément, elle va rapidement se sentir prête à relever tous les défis !

Si ce titre penche plutôt du côté shojo, il possède au moins l’avantage de ne pas tout miser sur la romance, bien au contraire. Les différents personnages sont écrits avec finesse, ils ne tombent jamais dans le stéréotype, et la connexion entre eux et nous se fait de façon immédiate. C’est d’autant plus vrai qu’ils rencontrent les mêmes difficultés que tous les adolescents et qu’on espère donc tome après tome qu’ils parviennent à atteindre les objectifs qu’ils se sont tous fixés. Une œuvre populaire au Japon qui mériterait d’avoir plus de succès par chez nous !

note 4.5 sur 5

H2

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga baseball h2 de adachiPrêt à tous les risques pour ne pas abandonner le baseball ! Avec H2, Mitsuru Adachi nous plonge une nouvelle fois dans le quotidien de deux garçons passionnés par ce sport mais qui ne peuvent plus le pratiquer à cause de problèmes de santé (un coude fragile pour Hiro et une hanche abîmée pour Hatsuchi). Sauf que toute leur bonne volonté va être mise à rude épreuve lorsqu’ils vont arriver dans leur nouvel établissement et que le capitaine de l’équipe de foot va les pousser à un duel entre son équipe à lui et leur équipe d’amateur à eux, d’autant plus que le prix ultime semble être de remporter les faveurs d’Haruka, une jeune fille aussi belle que maladroite…

Entre Touch et Mix, Adachi nous a offert cet autre titre sur le thème du baseball qui reprend tous ces thèmes de prédilection : l’amitié fraternelle, la compétition et la conquête amoureuse. Comme ses autres œuvres, celle-ci est tout aussi réussie, autant au niveau du scénario bien ficelé que des personnages dotés de leur propre caractère. Vous n’aurez pas l’impression de retrouver une version simplement modifiée des autres histoires du mangaka et c’est exactement pour cette raison que vous pouvez vous y plonger avec intérêt.

note 4.5 sur 5

Rookies

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga baseball rookies de moritaLa rédemption par le sport ! Rookies de Masanori Morita nous raconte l’histoire de Koichi Kawato, un jeune enseignant motivé et débordant d’idéaux. Alors qu’il vient tout juste d’obtenir un poste dans un nouvel établissement, il se retrouve en charge d’une classe composée de petits voyous enchainant les bagarres et séchant les cours. Il se met alors en tête de redonner le goût de l’école à ses turbulents élèves grâce au baseball. Il va tout faire pour qu’ils réussissent à se canaliser grâce à ce sport, avec même l’espoir de faire d’eux une grande équipe capable de gagner le tournoi inter-lycées !

Après Racaille Blues que vous connaissez peut-être déjà, le mangaka reprend ici son thème de prédilection : l’accomplissement par l’activité physique et sportive. Tout au long des 24 tomes que compte cette œuvre, ce sont à la fois le baseball, le code de l’honneur et les bastons qui sont mis à l’honneur, de quoi passer un excellent moment en compagnie d’une bande de personnages qui ont certes perdus leurs repères mais qui sont incontestablement dotés d’un bon fond et qui n’ont en fait besoin que d’un guide pour se remettre sur le bon chemin.

note 4.5 sur 5

La Mélodie de Jenny

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga baseball la mélodie de jenny de hojoTrois destins liés par un point commun ! La Mélodie de Jenny de Tsukasa Hojo est un recueil divisé en 3 histoires tournant toutes autour de la Seconde Guerre Mondiale mais dont les personnages ne se croisent à aucun moment. On fait la connaissance d’un garçon d’à peine 16 ans qui voit ses ambitions de devenir pilote de chasse voler en éclat quand il reçoit l’ordre d’intégrer une unité kamikaze, d’un groupe d’enfants s’échappant d’un centre de détention pour éviter les bombardements et enfin d’un joueur de baseball qui est confronté avant la guerre au racisme alors qu’il espérait une carrière sur le continent américain.

Bien qu’assez inégales dans leur qualité, ces différentes histoires sont cependant très émouvantes et elles nous font nous replonger dans un Japon que le pays lui-même essaie trop souvent d’occulter. Le thème du baseball n’est évidemment pas traité en profondeur, ce n’est pas ici le sujet principal, mais on se laisse facilement embarquer par ces destins brisés qui oscillent judicieusement entre fatalité et espoir, comme dans la vraie vie. Une œuvre d’une esthétique sublime et écrite de façon juste qui vous fera oublier le sport pendant quelques heures…

note 4.5 sur 5

Anonyme !

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

manga baseball anonyme de kimizuka et hiokaUne vie qui dérape du jour au lendemain… Anonyme ! de Chikara Kimizuka et Yen Hioka débute avec un Takashi à qui tout réussit : il a réussi à intégrer l’équipe de baseball de son collège et il va sortir avec Sasaki, la fille qu’il aime. Tout bascule cependant le jour où il surprend son professeur en train de violer cette dernière. Sans réfléchir, il sort sa batte et intervient au point de tuer l’agresseur. Quelques temps plus tard et alors qu’il pensait pouvoir adopter une nouvelle vie dans l’anonymat, son passé revient le hanter sous la forme d’un mystérieux informateur qui décide de révéler à tout le monde ce qu’il a fait.

Vous l’aurez compris, ce titre n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes et on s’éloigne définitivement des shonen sur le baseball. Mais si j’ai eu envie de l’inclure dans cette sélection, c’est qu’il s’agit d’une œuvre à la fois profonde et prenante dans laquelle on se plonge en un instant. On se sent immédiatement concerné par le destin du héros qui subit (à tort ?) cette réputation de criminel et on enchaine les tomes en espérant qu’il parviendra enfin à la vie tranquille à laquelle il aspire… Un manga un peu dark mais qui mérite totalement que vous lui donniez sa chance !