Les 7 (vrais) Meilleurs Livres sur le Tennis en 2022

livre tennis

Pour vous mettre dans la tête d’un champion !

Réfléchir comme les athlètes de haut niveau, améliorer votre jeu pour gagner vos matchs ou encore connaitre davantage vos idoles… rien de tel que les livres pour ça !

Que vous soyez un passionné ou que vous ayez envie de faire plaisir à un proche, je vous dévoile ici ma sélection des meilleurs livres sur le tennis !

Quel est le meilleur livre sur le tennis en 2022 ?

  1. Tennis - Pensez comme un champion de Jean-Philippe Vaillant

  2. Dictionnaire du tennis de Valerio Emanuele

  3. Rafa de Rafael Nadal

  4. Renaître de Marion Bartoli

  5. Ce sport qui rend fou de Gilles Simon

  6. Open d’Andre Agassi

  7. Federer, un mythe contemporain de Charles Haroche et Frédéric Vallois

note 5 sur 5

Tennis - Pensez comme un champion

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre tennis pensez comme un champion de vaillantBien plus qu’un simple ouvrage sur la préparation mentale ! Dans Tennis - Pensez comme un champion, Jean-Philippe Vaillant apporte toutes les clés pour parvenir à mieux performer sur le court en atteignant un état optimal de confiance en soi et de concentration, ce que les sportifs de haut niveau et les autres appellent la « zone ». Atteindre cette zone permet de se sentir quasi invincible, de quoi exploiter au mieux son potentiel. C’est la recette secrète qu’appliquent tous les champions pour gagner, et l’auteur s’efforce de montrer qu’elle est en fait accessible à tous les joueurs.

Conseils pour réussir à adopter le bon langage intérieur, analyse des fausses bonnes idées pour les éliminer pour toujours ou encore apprentissage de la gestion des émotions, que ce soit avant, pendant ou après le match, tout y est pour être le plus fort. Depuis sa parution, ce livre est devenu une véritable référence pour les pratiquants de tout niveau et je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil ou de l’offrir à un proche si vous souhaitez bénéficier d’une approche différente et plus efficace que tout ce que vous avez connu jusqu’à maintenant !

note 5 sur 5

Dictionnaire du tennis

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre tennis disctionnaire du tennis de emanueleL’encyclopédie la plus complète du marché ! Dictionnaire du tennis de Valerio Emanuele regroupe absolument tout ce que vous pourriez rechercher sur cette discipline, que ce soit la définition des mots techniques, des mots familiers et des anglicismes utilisés (à la façon d’un vrai dictionnaire) ou même la présentation de toutes les compétitions, qu’elles soient nationales ou internationales (ainsi que les infrastructures dans lesquelles elles se déroulent et les trophées offerts en récompense). Exhaustif, ce livre ne s’arrête cependant là et il contient également les autobiographies des 20 plus grandes légendes du tennis.

D’hier à aujourd’hui, ce magnifique ouvrage se distingue par sa grande richesse et les explications détaillées qu’il fournit tout au long de ses 753 pages. Vous apprécierez également le fait qu’il soit aussi bien compartimenté, avec en première partie une chronologie précise de l’évolution de ce sport avec ses principaux évènements, avec en deuxième partie les définitions de plus 2500 mots et avec une troisième partie encyclopédique consacrée au Grand Chelem, aux Masters, aux Jeux Olympiques, à la Coupe Davis, à la Fed Cup, etc. Une impressionnante mine d’informations et une œuvre de référence qui plaira à tous les passionnés !

note 4.5 sur 5

Rafa

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre tennis rafa de nadalLes secrets d’un champion qui garde les pieds bien sur terre ! Avec Rafa, Rafael Nadal (accompagné de John Carlin) revient à la fois sur son enfance et sur sa carrière, sur ses succès et ses moments de doutes, sur sa vie d’athlète et sa vie personnelle. Habituellement du genre discret, il se livre sans détour dans cette autobiographie et dévoile tous les aspects dont les gens n’ont pas forcément conscience, que ce soit les sacrifices nécessaires pour atteindre un tel niveau, la discipline de fer à laquelle il faut s’astreindre ou encore la force qu’on peut puiser dans notre famille et notre entourage.

C’est un livre à l’image du tennisman, à la fois humble et captivant. On est embarqué dès les premières pages dans son histoire qui nous permet de mieux découvrir son obstination et de comprendre que son palmarès impressionnant n’est pas seulement le fruit d’un talent inné et d’une précocité extraordinaire mais aussi d’un travail sans relâche. C’est très plaisant d’enfin découvrir l’homme qui se cache derrière le sportif et qu’on a parfois du mal à apercevoir dans ses interviews. Pour tous les fans inconditionnels, c’est un ouvrage qui se dévore en quelques jours !

note 4.5 sur 5

Renaître

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre tennis renaitre de bartoliIntime, unique et bouleversant ! Dans Renaître, Marion Bartoli se confie à la fois sur sa vie de sportive, celle connue de tous de par son exposition dans les médias, et sa vie de femme, dont personne n’imaginait les nombreuses souffrances. Alors qu’en 2013, elle est acclamée grâce à sa victoire à Wimbledon, elle surprend tout le monde avec sa retraite et commence alors à enchainer des jours plus sombres les uns que les autres. Prisonnière d’une relation amoureuse toxique, elle perd confiance en elle, se sent humiliée, rabaissée, et elle mettra du temps avant de trouver le courage de s’en sortir…

Assistée de Géraldine Maillet pour l’écriture de cette autobiographie, on a presque l’impression d’ouvrir le journal intime de la sportive et de découvrir tout ce qu’elle a pu endurer dans le secret le plus total. Mais loin de s’apitoyer sur son sort, elle nous donne surtout une leçon de courage et de résilience : comme elle le dit si bien, « je finis toujours par me relever et par remonter la piste ». Son témoignage est aussi honnête que son expérience est émouvante, de quoi parler à un public large, bien au-delà du tennis.

note 4.5 sur 5

Ce sport qui rend fou

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre tennis ce sport qui rend fou de simonUn point de vue inédit sur le tennis français partagé par un sportif qui a connu les plus hauts niveaux ! Ce sport qui rend fou de Gilles Simon est une réflexion profonde sur les instances nationales du tennis, et plus particulièrement la Fédération, et une mise en lumière de son fonctionnement. En s’appuyant sur son expérience personnelle, le joueur cherche à montrer à quel point un problème existe dans notre pays, cette discipline étant l’une des plus populaires alors que pourtant, aucun français n’a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis Yannick Noah à Roland Garros en 1983.

Sans montrer personne du doigt et sans jamais faire preuve d’ingratitude, bien au contraire, il essaie d’expliquer que notre apprentissage de ce sport repose trop sur la technique sans chercher à prendre en compte la psychologie de chaque joueur, qui peut pourtant être des plus primordiales : la connaissance de soi aide en effet à être plus fort mentalement. Si vous désirez en savoir plus sur cet enseignement dont il juge les méthodes dépassées, il ne fait aucun doute que ce livre vous passionnera !

note 4.5 sur 5

Open

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre tennis open d’agassiUne véritable autobiographie qui ne laisse de côté aucun pan de sa vie ! Dans Open, André Agassi se livre en détails sur son parcours extraordinaire, de son enfance jusqu’à sa retraite sportive. Loin de se contenter de revenir uniquement sur son palmarès impressionnant et sur ses succès ou défaites, il nous fait plonger au cœur de sa vie. Il nous parle sans détour de son père tyrannique, de ses années punk pendant la décennie 80, de son couple, de ses mensonges, de ses problèmes mais aussi de sa fondation venant en aide aux enfants défavorisés.

Bien qu’elle ait déjà plus de 10 ans, cette autobiographie est probablement l’une des plus réussies puisqu’elle parvient presque à rendre romanesque la carrière de l’un des plus grands champions de tennis de tous les temps. On se plonge dedans et on la dévore d’une traite tant les différents moments sont tous plus intéressants les uns que les autres. Agassi y est en plus dedans toujours sincère, il n’évite aucun sujet et c’est toujours plaisant d’en apprendre plus, y compris sur sa femme Steffi Graf dont la carrière est toute aussi impressionnante. On est à l’opposé total de la simple énumération d’exploits et c’est en ça que ce livre est si réussi !

note 4.5 sur 5

Federer, un mythe contemporain

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre tennis federer un mythe contemporain de haroche et valloisLa construction d’une légende moderne ! Avec Federer, un mythe contemporain, Charles Haroche et Frédéric Vallois reviennent sur l’immense popularité dont bénéficie Roger Federer et qui est évidemment largement méritée au vu de son palmarès impressionnant (20 titres du Grand Chelem tout de même). Mais si le sportif est aujourd’hui apprécié à travers le monde, ce n’est pas seulement parce qu’il a laissé une trace indélébile sur le court, c’est aussi parce qu’au-delà de ses performances, il s’agit d’un homme aux nombreuses qualités.

Dans ce livre, les auteurs s’attardent donc à disséquer le mythe qui s’est bâti autour de lui et cherchent à savoir ce qui se cache réellement derrière l’icône de mode, le philanthrope reconnu ou encore le businessman accompli. En multipliant les références à la mythologie, au cinéma, à la religion, à la philosophie, à la littérature, à la peinture ou encore à la psychologie, ils lèvent le voile et fournissent un éclairage à la fois neuf et original sur cet athlète qui est aujourd’hui l’un des plus adulés. Passionnant pour mieux comprendre comment s’est construit la Federermania, ce mélange d’amour, de passion et d’obsession dont le public fait parfois preuve pour le champion !