Les 10 (vrais) Meilleurs Livres sur le Sport en 2022

livre sport

Pour enrichir la bibliothèque des passionnés !

En plus de tous les ouvrages sur des disciplines bien précises (foot, basket, rugby, cyclisme…), le sport est également un sujet traité de façon plus générale.

Histoire, nutrition ou encore anecdotes, je vous présente ici ma sélection des meilleurs livres sur le sport !

Quel est le meilleur livre sur le sport en 2022 ?

  1. 100 grands sportifs de l’Histoire de Patricia Crété

  2. Histoire du sport de Thierry Terret

  3. Autopsie du sport français de Daniel Riolo

  4. La Bible de la lose du sport français de la Fédération Française de la Lose

  5. Nutrition du sportif de Nancy Clark

  6. L’assiette du sportif de Coralie Ferreira et Axel Heulin

  7. Devenir champion de Cédric Quignon-Fleuret

  8. Le gène du sport de David Epstein

  9. La bible de la préparation mentale de Christian Target

  10. Le livre noir du sport de Patrick Karam et Magali Lacroze

note 5 sur 5

100 grands sportifs de l’Histoire

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport 100 grands sportifs de l’histoire de crétéLe livre parfait pour mieux connaitre les plus grands athlètes de l’histoire contemporaine et même en découvrir de nouveaux ! Dans 100 grands sportifs de l’Histoire, Patricia Crété retrace les origines et la carrière des plus grands noms du sport comme Michael Jordan, Mohamed Ali, Ayrton Senna, Diego Maradonna, Tiger Woods, Usain Bolt ou encore Laure Manaudou. Toutes les disciplines sportives sont abordées, sont présents des champions de toutes les nationalités et avec les différentes anecdotes offertes, cet ouvrage est une vraie mine d’or pour étoffer sa culture générale. Grâce aux jolies illustrations et aux textes des plus faciles à lire, il s’adresse d’ailleurs à tous les âges, pour les adultes comme pour les enfants. Un cadeau idéal pour faire plaisir à tous les passionnés de sport !

note 5 sur 5

Histoire du sport

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport histoire du sport de terretPour découvrir comment ont évolué les disciplines sportives qu’on pratique encore aujourd’hui ! Dans Histoire du Sport, Thierry Terret s’attelle à montrer la différence entre les pratiques d’antan et celles de nos jours. Si les règles et les techniques viennent presque toutes de l’Angleterre du 18ème siècle au moment de la révolution industrielle et qu’elles n’ont pas beaucoup changé depuis, les codes se sont quant à eux transformés pour atteindre aujourd’hui le stade de véritable culture de masse. Des pratiques les plus anciennes qui répondaient essentiellement à des fonctions éducatives, militaires voire même sacrées aux logiques contemporaines qui sont quant à elles dictées par les enjeux politiques et aussi économiques, cet ouvrage étudie tout le chemin parcouru par le sport depuis ces derniers siècles tout en montrant qu’il reste tout de même pour chaque génération un véritable miroir de la société.

note 4.5 sur 5

Autopsie du sport français

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport autopsie du sport français de rioloUne analyse sans concession ! Daniel Riolo fait partie de ces rares journalistes sportifs français qui estiment que le journalisme d’opinion ne s’arrête pas à la politique et qu’il peut aussi être appliqué au sport. Il ne fait jamais dans le politiquement correct et c’est l’essence-même de son Autopsie du sport français dans lequel il fait un état des lieux du niveau dans l’Hexagone des principales disciplines (football, rugby, tennis, natation et athlétisme, notamment). Avec son franc-parler habituel, il explique en détails pourquoi ça fonctionne bien pour certains et pourquoi c’est le fiasco pour d’autres. Loin de se contenter d’analyser et de dresser des constats, il en profite également pour ouvrir des pistes et proposer des solutions. Une lecture aussi intéressante que passionnante à destination de tous les amoureux du sport.

note 4.5 sur 5

La Bible de la lose du sport français

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport la bible de la lose du sport français de la fflPlus de 200 pages célébrant les défaites et les ratages à la française ! Avec La Bible de la lose du sport français, la FFL (Fédération Française de la Lose) revient avec humour et bienveillance sur tous les moments peu glorieux où nos équipes nationales et nos champions ne se sont pas forcément illustrés par leurs exploits. Victoires qui échappent de peu, gros craquages mentaux, punchlines qui ont fait les gros titres dans les journaux ou encore magnifiques défaites, cet ouvrage est une véritable traversée épique au cœur de la lose tricolore, des Jeux Olympiques de Paris 1900 aux dernières décennies de désillusions à Roland Garros. Un livre drôle et savoureux que tous les sportifs parcourront avec un petit pincement au cœur mais avec aussi un sourire nostalgique sur les lèvres !

note 4.5 sur 5

Nutrition du sportif

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport nutrition du sportif de clarkLe guide de référence pour améliorer votre santé et vos performances ! Nutrition du sportif, écrit par la nutritionniste spécialisée dans le sport Nancy Clark, regroupe toutes les informations essentielles pour apprendre à retrouver du tonus, à prendre du muscle, à brûler les graisses mais aussi à contrôler le stress. Ultra-complet, il s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels et il fournit toutes les clés pour mieux consommer au quotidien. Le thème de la nutrition est d’ailleurs abordé dans toutes ses déclinaisons, que ce soit pour bien choisir son plat au restaurant ou faire soigneusement ses courses. Il permet également de profiter des dernières recommandations scientifiques en matière de compléments alimentaires et boissons énergisantes. Véritable best-seller, c’est clairement le guide qu’il vous faut si vous souhaitez vous alimenter de façon saine et sereine, pour une compétition en particulier ou sur le long terme.

note 4.5 sur 5

L’assiette du sportif

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport l’assiette du sportif de ferreira et heulinRetrouvez le plaisir de manger ! Avec L’assiette du sportif, Coralie Ferreira et Axel Heulin prouvent que satisfaire ses besoins nutritionnels de sportif peut tout à fait s’accompagner de recettes saines et pleines de saveur. Grâce à plus de 60 idées de préparations culinaires telles que des pains énergétiques, des barres de céréales, des fruits gelés, des smoothies avocat banane, des boulettes de bœuf aux herbes et citron ou encore des soupes de carotte et patate douce, il est possible de se faire plaisir de façon saine et gourmande tout apportant à l’organisme le carburant pour l’effort ou pour une récupération rapide. Ces recettes s’adressent en effet à tous les sportifs et sont aussi utiles pour les disciplines d’endurance que de combat, pour le cardio comme pour la muscu. Parfait pour varier votre alimentation sans perdre de vue vos objectifs !

note 4.5 sur 5

Devenir champion

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport devenir champion de quignon-fleuretLe mental, c’est ce qui fait toute la différence ! Dans Devenir champion, Cédric Quignon-Fleuret nous fait plonger au cœur des obstacles que rencontrent les athlètes de haut-niveau : grâce à des interviews et des témoignages exclusifs de grandes personnalités médaillées, il nous aide à comprendre comment la psychologie et les performances vont de pair dans une carrière sportive. Il ne s’agit pas ici de proposer des exercices pour faire travailler son mental mais plutôt de s’appuyer sur l’expérience des plus grands pour s’en inspirer et en tirer des leçons. Derrière toutes les performances, même les plus extraordinaires, se cachent des faiblesses qu’il est possible de combattre grâce à un mental d’acier, du courage et une bonne dose de volonté. Un ouvrage hyper instructif pour découvrir comment se bâtit le parcours des champions.

note 4.5 sur 5

Le gène du sport

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport le gène du sport de epsteinSommes-nous tous égaux face aux performances athlétiques ? Le gène du sport de David Epstein revient sur l’un des plus vieux débats du sport : l’opposition entre l’inné et l’acquis. Les grands champions possèdent-ils un patrimoine génétique supérieur au nôtre ou ont-ils simplement dépassé nos limites grâce à un entrainement acharné ? Pour se pencher sur cette questions, l’auteur a mené l’enquête en rencontrant les meilleurs experts dans ce domaine, en interviewant les plus grands sportifs aux caractéristiques rares mais aussi en s’intéressant de près à ce que nous dit la science. Le sujet est passionnant et ce livre est rempli d’informations claires sur le poids réel de la génétique dans le sport. Dommage que la traduction ne soit pas toujours de la meilleure qualité mais ça ne devrait pas vous empêcher de vous plonger dans ce livre !

note 4.5 sur 5

La bible de la préparation mentale

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport la bible de la préparation mentale de targetPour tout connaitre de la méthode Target ! La bible de la préparation mentale de Christian Target est un guide pratique et concret permettant de travailler son mental, c'est-à-dire être capable de gérer le relâchement, le lâcher-prise, les énergies, les émotions, le stress, l’estime de soi, la motivation, la concentration, la communication, etc. Il aborde tous les points essentiels via 12 stratégies, 22 techniques et 60 outils pour une approche ultra-efficace, que ce soit en coaching comme en auto-coaching d’ailleurs. Tout est donné pour parvenir à s’entrainer seul, à progresser et à mesurer son évolution. L’ouvrage est un incontournable dans ce domaine, cette méthode faisant autorité depuis plus d’une vingtaine d’années en s’appuyant intelligemment sur les savoirs scientifiques. Si c’est un sujet que vous prenez au sérieux, vous y trouverez donc de nombreux conseils intéressants.

note 4 sur 5

Le livre noir du sport

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre sport le livre noir du sport de karam et lacrozePour découvrir la face cachée du sport de haut niveau ! Dans Le livre noir du sport, Patrick Karam et Magali Lacroze s’attellent à montrer toutes les dérives méconnues du grand public, celles qui se cachent derrière les victoires et le respect des règles et des adversaires. Grâce aux histoires de sportifs courageux, on prend connaissance ici de tout ce qui gangrène de l’intérieur les différentes disciplines sportives mondiales, que ce soit le sexisme, les violences sexuelles, l’homophobie ou encore le racisme. Les auteurs reviennent également sur toutes les autres épreuves endurées par les athlètes comme la violence des supporters, le communautarisme ou encore la manipulation. Cet exposé n’a cependant pas vocation à juste montrer du doigt, il cherche surtout à révéler pour que les choses changent et que le sport continue à faire rêver.