Les 10 (vrais) Meilleurs Livres sur le Rugby en 2022

livre rugby

Pour tout savoir du ballon ovale !

Avec son histoire riche, remplie d’anecdotes et marquée par des joueurs exceptionnels, le rugby est un sport qui se lit autant qu’il se regarde.

Pour approfondir vos connaissances ou simplement passer un bon moment, je vous laisse découvrir ma sélection des meilleurs livres sur le rugby !

Quel est le meilleur livre sur le rugby en 2022 ?

  1. La découpe du monde de rugby d’Ovale Masqué

  2. Fabuleuse histoire du rugby d’Henri Garcia

  3. Rugby d’autrefois de Jacques Verdier

  4. Les Secrets des All Blacks de James Kerr

  5. Mémoires d’un perfectionniste de Jonny Wilkinson

  6. La Tête Haute de Guy Novès

  7. Rugby : les 300 meilleurs joueurs de l’Histoire de Paul Périé

  8. Tampon ! La folle histoire du rugby de So Press

  9. Bleu à l’âme de Christophe Dominici

  10. Mes rebonds favorables de Serge Blanco

note 5 sur 5

La découpe du monde de rugby

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby la decoupe du monde de rugby de ovale masquéLe livre indispensable pour devenir incollable sur le rugby ! La découpe du monde de rugby d’Ovale Masqué choisit le registre de l’humour pour présenter tout l’univers du ballon ovale aux amateurs et aux autres. Il suffit d’ailleurs de voir le sous-titre (« Tout savoir sur les 7 pays qui jouent au rugby (et ceux qui essaient encore de comprendre les règles ») pour comprendre que les auteurs ne vont pas se prendre au sérieux et qu’on va passer un bon moment tout en approfondissant notre culture générale. Présentation des pays participant à la Coupe du Monde, rétrospective des éditions précédentes, témoignages des plus grands joueurs ou encore anecdotes en tout genre, tout y est pour que cet ouvrage soit le plus instructif possible… et sûrement le plus drôle dans ce registre !

note 5 sur 5

Fabuleuse histoire du rugby

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby fabuleuse histoire du rugby de garciaUne véritable encyclopédie du rugby ! Dans Fabuleuse histoire du rugby, Henri Garcia retrace de ses origines à aujourd’hui tout ce qu’on peut chercher à connaitre sur ce sport. Il revient avec passion sur les premières compétitions françaises, sur tous les matchs du Tournoi, de ces débuts à Cinq puis de son passage à Six ainsi que sur les plus grands moments de toutes les Coupes du Monde. Ultra-complet et couvrant plus de 1000 pages, c’est une véritable mine d’informations qui couvrent absolument tous les sujets, des joueurs aux équipes en passant par les matchs, l’évolution de règles ou encore la transformation des mœurs avec la société. Pour tous les passionnés et les spécialistes de l’ovalie, c’est définitivement l’œuvre à posséder dans sa bibliothèque et à lire au gré de ses envies !

note 5 sur 5

Rugby d’autrefois

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby d’autrefois de verdierUn mélange parfait entre textes et photos ! Rugby d’autrefois de Jacques Verdier se distingue de tous les ouvrages retraçant l’histoire de ce sport par ses magnifiques illustrations piochées dans les archives, à la fois rares et soigneusement sélectionnées. Elles accompagnent de façon élégante les nombreux commentaires décryptant de façon subtile cette discipline que certains pensent difficile d’accès. Grâce à son aventure personnelle, l’auteur retrace à la fois les origines et les traditions tout en s’intéressant à la culture populaire, au milieu universitaire qui a grandement contribué à populariser le ballon ovale ainsi qu’à tous les objets fétiches qui l’ont accompagné à travers les années. Il n’oublie pas non plus de dresser le portrait des joueurs les plus mythiques, de quoi plaire à tous les amoureux du rugby qui apprécient qu’on rende à ce sport toutes ses lettres de noblesse.

note 4.5 sur 5

Les Secrets des All Blacks

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby les secrets des all blacks de kerrUne mine d’informations sur cette équipe mythique ! Les Secrets des All Blacks de James Kerr ne pourrait pas avoir un titre plus clair : dans ce livre, l’auteur dévoile toutes les raisons de la réussite de l’équipe néo-zélandaise. Il explique en détails comment ils font pour gagner, pourquoi génération après génération ils s’avèrent être de fantastiques compétiteurs et comment ils parviennent à concrétiser leur vision et à transformer la pression en résultats. À travers 15 leçons pratiques, cet ouvrage donne en même temps les clés pour apprendre de ce modèle, s’en inspirer et l’utiliser de façon concrète, que ce soit d’ailleurs dans le milieu sportif ou même en entrepris puisqu’il peut tout à fait être transposé dans différents domaines. Une manière intéressante d’en connaitre davantage sur cette équipe tout en en tirant un véritable enseignement !

note 4.5 sur 5

Mémoires d’un perfectionniste

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby mémoires d’un perfectionniste de wilkinsonPour se plonger dans la tête de l’un des plus grands joueurs internationaux ! Dans Mémoires d’un perfectionniste, Jonny Wilkinson ne nous offre pas une simple autobiographie, il nous révèle plutôt dans quel état d’esprit ses 3 décennies de carrière se sont déroulées. S’il a accumulé un nombre record de points marqués et que ses drop goal l’ont fait entrer dans la légende, c’est qu’il s’est astreint à une discipline stricte et qu’il a voué sa carrière à une quête permanente de la perfection. Cette dernière ne s’est d’ailleurs pas faite sans mal puisqu’elle a mis son corps et son mental à rude épreuve, lui faisant multiplier les blessures, les problèmes et lui imposant même de grands moments d’angoisse et de dépression. C’est avec franchise et courage qu’il aborde tous ces thèmes et ça nous permet clairement de découvrir quel homme se cache derrière le joueur talentueux.

note 4.5 sur 5

La Tête Haute

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby la tête haute de novèsLes confidences du plus grand entraineur de l’histoire du rugby français ! Dans La tête haute, Guy Novès revient en détails sur son parcours impressionnant, de ses années en tant qu’ailier du Stade Toulousain à sa carrière d’entraineur dans le même club. C’est grâce à lui que le club peut s’enorgueillir d’un tel palmarès, avec notamment 10 titres de champion de France ainsi que 4 victoires en Coupe d’Europe. Pour rétablir la vérité, il raconte également les dessous de l’affaire qui a agité la fin de sa carrière, c'est-à-dire son licenciement après seulement deux ans alors qu’il avait choisi de relever un dernier défi en conduisant le XV de France jusqu’au Mondial 2019 au Japon. Une autobiographie sincère et sans détour !

note 4.5 sur 5

Rugby : les 300 meilleurs joueurs de l’Histoire

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby les 300 meilleurs joueurs de l’histoire de périéTous les plus grands réunis dans un même livre ! Rugby : les 300 meilleurs joueurs de l’Histoire de Paul Périé ne laisse aucun suspense quant à son contenu. Vous pouvez y retrouver tous ceux qui ont marqué l’ovalie grâce à leurs performances et à leur palmarès, les plus grands champions que cette discipline a connu comme Serge Blanco, Jonny Wilkinson, Jonah Lamu ou encore Beauden Barrett, Dan Carter ou même Vincent Clerc. Grâce à des portraits complets auxquels sont attachés à la fois un résumé de leurs statistiques, leurs anecdotes les plus marquantes et bien évidemment de belles illustrations, vous comprendrez mieux pourquoi ils ont réussi à faire vibrer les stades tout au long de leur carrière. Une belle sélection et une bonne dose d’infos pour intéresser tous les passionnés !

note 4.5 sur 5

Tampon ! La folle histoire du rugby

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby tampon la folle histoire du rugby de so pressUn rugby raconté comme nulle part ailleurs ! Avec Tampon !, So Press cherche depuis plusieurs années à présenter une autre facette de la discipline, moins centrée sur l’histoire pure et dure et plus basée sur des anecdotes amusantes. Ce n’est pas pour rien que le livre s’appelle La folle histoire du rugby et qu’il est même sous-titré par les expressions « Oreilles en chou-fleu, boite à gifles et grosses rigolades » ! L’ambiance troisième mi-temps est ici bien représentée avec un retour sur les bastons les plus marquantes, les joueurs les plus bizarres et ceux qui auraient mérité une plus grande reconnaissance. Clairement un ouvrage qui ne se prend pas trop au sérieux et qui saura plaire à tous les amateurs et les pratiquants de rugby qui apprécie ce sport pour sa grande convivialité !

note 4.5 sur 5

Bleu à l’âme

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby bleu à l’âme de dominiciUne réédition pour lui rendre un vibrant hommage ! Bleu à l’âme est l’autobiographie que Christophe Dominici avait publié en 2007 et dans laquelle il évoquait sans détour ses doutes et ses souffrances dans une sorte de confession assez bouleversante, notamment au moment d’évoquer les douleurs et les dépressions qui ont marqué sa vie, que ce soit lors de la mort de sa grande sœur quand il n’était qu’adolescent ou au moment de séparation avec sa première femme. Dans cette nouvelle édition ont été ajouté une lettre de son père, des photos de familles choisies par sa compagne et des témoignages de compagnons de rugby qui ont la chance de croiser sa route durant son incroyable carrière. Une lecture émouvante qui nous remet en lumière le destin tragique d’un champion français hors-norme.

note 4.5 sur 5

Mes rebonds favorables

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre rugby mes rebonds favorables de blancoDes milieux modestes jusqu’à la gloire ! Dans Mes rebonds favorables, Serge Blanco déroule le fil de sa vie, de son enfance à Biarritz auprès de sa mère et de ses grands-parents qui lui inculquent le sens du travail et le prix des choses jusqu’à la vice-présidence de la Fédération Française de rugby en passant évidemment par les lumières des stades et les acclamations du public. Alors que pendant des années il a émerveillé les amoureux du rugby, c’est avec une grande humilité qu’il revient sur tous les détails qui ont façonné son caractère, que ce soit tout l’amour qu’il a reçu quand il était enfant, ses nombreuses amitiés indéfectibles ou encore ses premières sélections avec le XV de France. Un premier bilan pour ce champion au palmarès exceptionnel qui compte continuer à marquer de son nom l’Histoire du ballon rond !