Les 7 (vrais) Meilleurs Livres sur la Natation en 2022

livre natation

À lire tranquillement au bord de la piscine !

Entre les guides qui vous aident à perfectionner votre nage et les biographies qui vous permettent de mieux connaitre vos champions préférés, le choix est plutôt vaste.

En fonction de vos envies ou de ce que vous recherchez, je vous invite donc à découvrir ma sélection des meilleurs livres sur la natation !

Quel est le meilleur livre sur la natation en 2022 ?

  1. Les fondamentaux de la natation de Michel Pedroletti

  2. Natation : Méthode d’entraînement pour tous de Matthieu Chadeville

  3. Entre les lignes de Laure Manaudou

  4. Cinquante nuances de bleu de Camille Lacourt

  5. Nager un crawl efficace de Matthieu Chadeville

  6. Mon enfant et l’eau de Michel Pedroletti

  7. Sexe, drogue et natation d’Amaury Leveaux

note 5 sur 5

Les fondamentaux de la natation

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre natation les fondamentaux de la natation de pedrolettiUn titre qui ne pourrait pas être plus clair ! Avec Les fondamentaux de la natation, Michel Pedroletti explique tout ce qu’il faut savoir à propos de la nage en s’adressant aussi bien aux pratiquants qu’aux encadrants. Véritable best-seller depuis de nombreuses années, il s’agit ici de la dernière version en date, repensée pour être encore plus claire et désormais dotée d’une partie destinée à l’entrainement qui ne figurait pas sur les anciennes éditions. Dans le détail, tout le début de l’ouvrage est consacré à la pédagogie avec de nombreux exercices simples et encore plus de photos pour une meilleure compréhension des techniques de nage, que ce soit pour le loisir ou la compétition.

Dans la seconde partie, l’auteur s’attarde cette fois sur les principes généraux et les programmes spécifiques pour l’entrainement. Il s’adresse à la fois à tous les niveaux et tous les objectifs, que ce soit pour s’initier, se perfectionner, développer ses compétences, sa condition physique, etc. Il inclut même la préparation à suivre pour participer aux compétitions des Masters de la Fédération ! Très clairement le livre sur la natation le plus complet pour toutes les personnes qui veulent se lancer à l’eau ou se sentir plus à l’aise.

note 5 sur 5

Natation : Méthode d'entraînement pour tous

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre natation méthode d’entraînement pour tous de chadevilleDe quoi progresser… et de façon durable ! Natation : Méthode d’entrainement pour tous de Mathieu Chadeville apporte toutes les réponses aux questions que peuvent se poser les nageurs qui souhaitent se perfectionner. Il aborde absolument tous les sujets, que ce soit les méthodes les efficaces pour évaluer son propre niveau et mesurer ses progrès, comment améliorer ses capacités pour nager plus longtemps, plus vite ou de façon plus plaisante ou encore comment se préparer pour atteindre tous les objectifs fixés. Pour être le plus clair possible, cet ouvrage se découpe en plus en 7 parties qui permettent d’avancer de façon progressive et structurée.

À travers différents enseignements pratiques sur des thèmes complémentaires (avec exercices techniques), il permet par exemple de travailler le contrôle de la vitesse, la fréquence des mouvements, la vitesse de nage, etc. De quoi permettre à chaque nageur d’avancer à son rythme. Si vous faites partie des plus ambitieux, vous apprendrez également comment se déroule une préparation pour une compétition et vous bénéficierez d’autres exercices pour vous perfectionner sur plusieurs nages et pour perfectionner votre coulée. Un livre complet et d’excellente qualité pour toutes les personnes qui prennent la natation au sérieux !

note 4.5 sur 5

Entre les lignes

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre natation entre les lignes de manaudouUn éclairage authentique sur la femme, loin de l’image donnée par les médias ! Avec Entre les lignes, Laure Manaudou profite de sa retraite sportive pour prendre une fois pour toute la parole et rétablir la vérité. Comme jamais auparavant, elle se confie et permet au lecteur d’entrer dans sa vie, de sa jeunesse entièrement consacrée à la natation à sa vie de mère de famille d’aujourd’hui en passant bien évidemment par ses relations sentimentales parfois tumultueuses et par le duo atypique qu’elle a formé avec son ancien entraineur, Philippe Lucas.

Sans jamais rien cacher (elle revient par exemple sur la diffusion de ses photos intimes qui a été à véritable choc...), sans jamais renier les erreurs qu’elle a pu commettre et sans même chercher à cacher les difficultés qu’elle a dû endurer, elle se dévoile de façon surprenante, avec une grande simplicité et elle révèle avant tout une personnalité attachante. On comprend peu à peu qu’elle n’a rien à voir avec les stéréotypes véhiculés par la presse et c’est même plutôt plaisant d’enfin connaitre la vraie personnalité de femme, celle qui se cachait derrière la nageuse et la compétitrice. Une lecture qui marque, pour les fans et tous les autres.

note 4.5 sur 5

Cinquante nuances de bleu

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre natation cinquante nuances de bleu de lacourtUne vie dans la lumière… mais avec ses nombreux côtés sombres ! Dans Cinquante nuances de bleu, Camille Lacourt s’ouvre comme jamais auparavant et nous dévoile toutes les facettes de sa carrière, même celles auxquelles on ne s’attendait pas forcément. Derrière les efforts et les sacrifices, les compétitions et la grandeur se cachaient en fait de nombreuses rivalités, pas mal de coups-bas et surtout mille tentations comme l’argent, les sponsors, les filles ou même la gloire. C’est avec un regard lucide qu’il nous parle de tout ça, sans concession et sans demi-mesure, afin de rétablir la vérité sur les dessous d’une carrière de nageur célèbre.

Bien plus que de simplement révéler l’envers du décor, il fait également par de ses sentiments et il se dévoile d’ailleurs sans aucune pudeur et avec des émotions pleinement perceptibles. Cette autobiographie partielle est le parfait équilibre entre un retour sur sa carrière (avec son lot de joies et de difficultés) et une plongée dans sa vie intime (y compris financière), de quoi contenter autant ceux qui apprécient le champion à la carrière impressionnante qu’intéresser les personnes qui aiment découvrir sous un nouveau jour les personnalités sportives.

note 4.5 sur 5

Nager un crawl efficace

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre natation nager un crawl efficace de chadevillePour maitriser à la perfection cette nage ! Avec Nager un crawl efficace, tout est dit dans le titre : Matthieu Chadeville donne toutes les clés afin de permettre à n’importe quel nageur, quel que soit son niveau ou même son âge, de s’améliorer. Son ouvrage s’appuie en effet sur de nombreux exercices répartis sur une dizaine d’étapes, de quoi bénéficier d’un parcours progressif et adapté. Les différentes illustrations aident en plus à bien comprendre les explications afin de les mettre en pratique une fois dans le bassin et de réussir un geste parfaitement maitrisé, sans erreur technique.

Ce qui est appréciable avec les ouvrages de cet auteur, c’est qu’il semble connaitre d’avance toutes les questions qu’on pourrait se poser et qu’il propose à chaque fois une réponse concrète. Le sujet est traité dans ces moindres détails, autant sur le fond que sur la forme avec les photos qui accompagnent les textes. Et si jamais le crawl n’est pas forcément la nage que vous souhaitez améliorer, sachez que ce guide s’inscrit dans une déclinaison de 3 ouvrages qui permettent également de s’améliorer à la brasse ou au papillon. Pédagogique et très agréable à parcourir, il vous sera à coup sûr d’une grande aide dans votre perfectionnement !

note 4.5 sur 5

Mon enfant et l’eau

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre natation mon enfant et l’eau de pedrolettiPour une découverte de l’eau en toute confiance ! Dans Mon enfant et l’eau, Michel Pedroletti aborde l’apprentissage de la natation sous deux angles bien distincts mais aussi importants l’un que l’autre : le plaisir et la sécurité. Des premiers moments dans l’eau jusqu’aux premières nages, tout est fait pour que les bébés et les plus jeunes se sentent bien. Avant 4 ans, la familiarisation se fait avec des jeux ludiques qui mènent à appréhender sereinement et positivement le milieu aquatique tandis qu’à partir de 6 ans, les capacités physiques, psychologiques et intellectuelles permettent de se lancer plus concrètement et d’apprendre de véritables techniques de nage.

Accessible à tous les parents, ce manuel dispose en plus d’une méthodologie logique renforcée par des explications claires et plus de 230 dessins didactiques qui permettent de se sentir rassuré quant aux gestes à exécuter une fois dans le bassin. De la base pour jouer (souffler dans l’eau, s’allonger sur le dos…) jusqu’à l’initiation plus concrète (mouvement de battement des jambes, brasse, plongeon…), c’est un guide qui aborde de façon pertinente tous les domaines essentiels, de quoi offrir des pistes, des idées et des techniques aux mamans, aux papas mais aussi aux encadrants !

note 4 sur 5

Sexe, drogue et natation

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre natation sexe drogue et natation de leveauxUne plongée dans l’univers secret de la natation de haut niveau ! Amaury Leveaux n’a jamais eu la langue dans sa poche et il le prouve une nouvelle fois ici avec Sexe, drogue et natation qui dévoile les coulisses de la vie des nageurs et des champions. Derrière l’image lisse et les corps sculptés présents dans les médias se cachent en fait de grandes rivalités où tous les coups sont permis ainsi que des méthodes de décompression à coup de folles soirées qui sont à l’opposé des entrainements exigeants du quotidien. Ancien champion olympique les ayant vécus de l’intérieur, Leveaux les dévoile ici sans détour !

Ne vous attendez bien évidemment pas à ce que des noms soient donnés, le respect de la vie privée est totale, on ne peut qu’imaginer qui se cache derrière les descriptions mais elles assez édifiantes pour voir ce sport sous un autre jour. Et bien que le contenu ne soit pas toujours aussi scandaleux que le titre peut le laisser penser, c’est tout de même très intéressant d’assister enfin à un peu plus de sincérité et de lire un sportif qui n’a pas peur des mots. Un livre unique en son genre que vous prendrez très certainement plaisir à lire !