Les 10 (vrais) Meilleurs Livres sur le Foot en 2022

livre foot

Pour bouquiner entre deux matchs !

Biographies de joueurs mythiques, clés pour analyser les matchs, sources d’inspiration pour les entraineurs… les ouvrages consacrés au football ne laissent aucun thème de côté.

Pour vous faire plaisir où à offrir à un passionné, je vous présente ici ma sélection des meilleurs livres sur le foot !

Quel est le meilleur livre sur le foot en 2022 ?

  1. Les 100 histoires de légende du football de Julien et Gérard Holtz

  2. La Mano Negra de Romain Molina

  3. Football : 360 exercices et jeux pour tous de Cyril Vanlerberghe

  4. Zidane de Frédéric Hermel

  5. Ma vie en rouge et blanc d’Arsène Wenger

  6. Comment regarder un match de foot des Cahiers du Football

  7. Les entraîneurs révolutionnaires du football des Cahiers du Football

  8. Cristiano Ronaldo, la Biographie de Guillem Balague

  9. Derrière le sourire d’Antoine Griezmann

  10. Big Data Foot de Christoph Biermann

note 5 sur 5

Les 100 histoires de légende du football

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot les 100 histoires de légende du football de holtzLes évènements les plus mythiques et les plus mémorables de ce sport qui est devenu en quelques décennies un phénomène planétaire ! Dans Les 100 histoires de légende du football, Julien et Gérard Holtz reviennent sur tous les grands moments qui ont marqué le foot. Tous les thèmes sont abordés, qu’il s’agisse des joueurs les plus emblématiques, de leurs coups de génie, de leurs bagarres et de leurs scandales ou encore de leurs histoires de vestiaire. Mais ces passionnés du ballon rond vont bien plus loin puisqu’ils abordent également les origines de ce sport avec le cuju, qui est très probablement son ancêtre chinois jusqu’aux évènements récents comme l’arrivée de la chaussure à crampons ou encore la tragédie de Hillsborough. Un très bel ouvrage de plus de 100 pages qui saura séduire tous les fans !

note 5 sur 5

La Mano Negra

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot la mano negra de molinaUn véritable travail d’investigation qui révèle les facettes les plus sombres du football international ! Dans La Mano Negra, Romain Molina nous entraine dans les coulisses de ce sport qui n’ont rien d’idylliques. Entre espionnage, politique, géopolitique, paradis fiscaux, corruption et valises de billets, il nous parle de ces hommes de l’ombre qui ont depuis longtemps arrêtés de simplement accompagner les transferts et qui agissent surtout aujourd’hui en fonction de leurs intérêts. Grâce à une narration rythmée, comme peut l’être celle d’un thriller, et des documents édifiants, la lecture de ce livre est aussi prenante que passionnante. On est fasciné par cet envers du décor qui nous permet de voir le milieu du ballon rond de façon totalement différente et de se rendre compte qu’au-delà du spectacle et des performances sportives, c’est surtout devenu un business avec parfois de nombreuses déviances…

note 4.5 sur 5

Football : 360 exercices et jeux pour tous

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot football 360 exercices et jeux pour tous de vanlerbergheLe guide pratique pour tous les entraineurs ! Football : 360 exercices et jeux pour tous de Cyril Vanlerberghe a été conçu pour être un manuel complet, utilisable tout au long de la saison et pour entrainer des joueurs de tout âge, qu’il s’agisse de débutants, de poussins, de benjamins… ou même de séniors. Les nombreux exercices et jeux proposés sont à la fois variés et évolutifs et ils couvrent absolument tous les aspects d’une séance, de l’échauffement jusqu’au match en passant bien évidemment par la technique. Histoire d’être facile à utiliser, il se compose en plus de fiches illustrées et de tableaux classés par thèmes qui aident à tout transposer de façon concrète. C’est un excellent ouvrage pour un coaching efficace, que vous soyez vous-même débutant ou que vous ayez besoin de nouvelles idées !

note 4.5 sur 5

Zidane

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot zidane de hermelLa biographie du joueur de foot français probablement le plus connu dans le monde ! Avec Zidane, Frédéric Hermel nous dévoile la vie d’un homme qu’on connait tous mais dont on sait finalement très peu de choses. Grâce à 18 années d’échanges et de confessions exclusives (allant de l’époque du joueur à celle d’entraineur) et grâce aux témoignages de ses proches, ce livre lève un peu le voile sur l’icône au destin hors du commun qui aime pourtant cultiver la discrétion. On en apprend un peu plus sur son enfance marseillaise, sur son parcours où il a multiplié les victoires ainsi que les titres mais également sur sa famille et la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa femme et ses 4 fils. Un livre passionnant écrit par un fan de Zidane pour les fans de Zidane !

note 4.5 sur 5

Ma vie en rouge et blanc

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot ma vie en rouge et blanc de wengerTrès certainement l’un des entraineurs les plus respectés au monde ! Dans Ma vie en rouge et blanc, Arsène Wenger revient sur toutes les années où il a marqué de son empreinte l’univers du football. S’il explique évidemment comment son approche de ce sport lui a permis de transformer l’équipe d’Arsenal et de la faire passer d’un club traditionnel à une véritable machine à titres, il évoque également tous les clubs qu’il a pu entrainer durant sa carrière (en France et même au Japon) ainsi que tous les joueurs qu’il a eu l’occasion de recruter et d’accompagner jusqu’au plus haut niveau (Weah, Thuram, Henry, Anelka…). C’est une autobiographie passionnante qui nous aide à mieux comprendre son amour pour le ballon rond et qui nous donne en même temps de précieuses leçons de vie et de management.

note 4.5 sur 5

Comment regarder un match de foot

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot comment regarder un match de foot des cahiers du footballUn ouvrage pour tout comprendre des tactiques mises en place par les entraineurs et les joueurs ! Comment regarder un match de foot des Cahiers du Football s’adresse aux ultra-passionnés, ceux qui désirent en apprendre davantage et qui veulent pouvoir apprécier un maximum les matchs en réussissant à les décortiquer dans les moindres détails. Grâce à ce livre très complet qui aborde absolument toutes les options tactiques qui existent, vous pourrez remarquer d’un coup d’œil celles qui se déroulent sous vos yeux. Déplacements en équipe ou de façon individuelle, espace et marquage des adversaires, tout est abordé sous forme de schémas et d’analyses dans ce livre qui vise à vous faire devenir un encore meilleur supporter !

note 4.5 sur 5

Les entraîneurs révolutionnaires du football

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot les entraineurs révolutionnaires du football des cahiers du footballUne analyse des méthodes tactiques des plus grands entraineurs de l’Histoire ! Dans Les entraineurs révolutionnaires du football (des Cahiers du Football), les auteurs reviennent sur les visionnaires qu’étaient Pep Guardiola, Johan Cruyff, Arrigo Sacchi, Valeri Lobanovski, Helenio Herrera et bien d’autres… En dévoilant leurs secrets, leurs sources d’inspiration et leurs modes de management, ce livre apporte de précieuses réponses à tous les entraineurs d’aujourd’hui qui désirent s’inspirer des plus grands. Aucun détail n’est mis de côté sur la façon dont ils ont réussi à mener leurs équipes vers les sommets et sur comment ils sont parvenus à changer la face du jeu. Ce décryptage est aussi complet qu’il est passionnant et il vous permettra véritablement d’approfondir vos connaissances tout en vous améliorant pour aller chercher le but et la victoire.

note 4.5 sur 5

Cristiano Ronaldo, la Biographie

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot cristiano ronaldo la biographie de balaguePour mieux connaitre l’un des joueurs les plus talentueux et les plus populaires de sa génération ! Avec Cristiano Ronaldo, Guillem Balague nous offre la biographie la plus complète du champion qui est d’ailleurs désormais aussi présent dans les stades que dans les articles people. Grâce à son talent d’investigation, l’auteur est allé fouiller pour nous dévoiler des aspects inédits de sa vie, comme son enfance difficile à Madère, l’alcoolisme de son père ou encore son bizutage humiliant à son arrivée à Manchester. Mais il revient également sur tout ce qui fait de lui un génie sur le terrain, et notamment son culte de la perfection qui l’amène à constamment se dépasser. Le livre incontournable pour tous les fans de CR7 !

note 4.5 sur 5

Derrière le sourire

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot derrière le sourire de griezmannLes confessions d’un champion pas comme les autres ! Avec Derrière le sourire, Antoine Griezmann revient sur toutes les étapes de sa vie qui l’ont conduit à être là où il est aujourd’hui. Alors qu’il est généralement assez discret, il se livre ici sans concession sur son enfance où ses rêves de ballon rond ont failli être avortés par les nombreux rejets de clubs auxquels il a dû faire faire, mais également sur ses nombreuses prouesses ensuite qui l’ont propulsé sur le devant de la scène internationale, notamment lorsqu’il obtient les titres de meilleur buteur et meilleur joueur de la compétition lors de l’Euro 2016. Il aborde aussi des sujets plus personnels comme ses échanges avec Didier Deschamps ou encore les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, de quoi découvrir l’homme modeste et touchant qui se cache derrière le joueur de foot célèbre.

note 4.5 sur 5

Big Data Foot

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre foot big data foot de biermannUne approche totalement différente de l’analyse du foot ! Dans Big Data Foot, Christoph Biermann essaie de nous montrer à quel point les statistiques, les datas et les vidéos sont désormais devenues essentielles pour comprendre le football d’aujourd’hui. Toutes les données disponibles sont autant d’outils numériques mis à disposition des clubs pour passer au crible leurs adversaires afin d’améliorer leur propres performances. Ces outils ont d’ailleurs une influence croissante et bien que complexes, ils permettent de dévoiler un autre visage des matchs, au-delà du plan et des idées de l’entraineur. Bien qu’encore imparfait, le Big Data pourrait même éventuellement servir à prédire ce qui va se passer pendant les rencontres, les championnats ou même les mercato. Original et parfaitement documenté, cet ouvrage a le mérite de s’intéresser à un domaine encore peu connue du grand public mais qui s’avère captivant !