Les 10 (vrais) Meilleurs Livres sur le Basketball en 2022

livre basketball

La même excitation que pendant les matchs !

Entre récits des plus grandes rencontres et anecdotes passionnantes, les livres sont le moyen idéal d’en apprendre toujours plus sur la balle orange !

Que vous soyez plus biographies ou histoire dans sa globalité, voici tout de suite ma sélection des meilleurs livres sur le basketball !

Quel est le meilleur livre sur le basketball en 2022 ?

  1. Le Plus Grand Livre de Basket-Ball de Tous les Temps de Trashtalk

  2. Petit Quiz Basket : Histoire de la NBA de Julien Müller et Elvis Roquand

  3. Les fondamentaux du basket de Noël Lefrère

  4. Mamba Mentality de Kobe Bryant

  5. Michael Jordan, the Life de Roland Lazenby

  6. Trashtalk

  7. Un coach, onze titres NBA de Phil Jackson

  8. Au-delà de tous mes rêves de Tony Parker

  9. LeBron James de Thomas Berjoan

  10. Quand le jeu était à nous de Larry Bird et Earvin Magic Johnson

note 5 sur 5

Le Plus Grand Livre de Basket-Ball de Tous les Temps

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball le plus grand livre de basket-ball de tous les temps de trashtalkTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le basket ! Dans Le Plus Grand Livre de Basket-Ball de Tous les Temps, Trashtalk retrace en détail toute l’épopée de ce sport, depuis sa création à la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Dans un ton oscillant entre la passion et l’humour, aucun élément n’est laissé de côté, que ce soit les compétitions officielles comme les matchs disputés sur bitume goudronné, les plus grands champions et ceux que l’histoire a un peu trop vite oublié. Et s’il dit qu’il est le plus grand, c’est en plus littéral : avec ses 35 cm de long, il est bien plus imposant que tous les autres. Idéal pour être à l’image de ce sport et contenir absolument toutes les informations et les anecdotes que les passionnés se feront une joie de lire !

note 4.5 sur 5

Petit Quiz Basket : Histoire de la NBA

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball petit quiz basket histoire de la nba de muller et roquandVous pensez être incollable sur la NBA ? Mettez vos connaissances à l’épreuve avec ce Petit Quiz Basket ! Que ce soit pour une question à la fois ou que vous ayez un peu de temps devant vous, testez votre culture grâce à ce livre concocté par des experts en la matière, Julien Müller et Elvis Roquand. Joueurs de légende, All-Star Games, drafts, finals, playoffs, saison régulière… les 301 questions abordent tous les thèmes et elles sont suffisamment pointues pour donner du fil à retordre même aux plus grands fans. Elles bénéficient en plus de réponses complètes qui vous permettent d’enrichir facilement vos connaissances, et ce de façon ludique, notamment si vous n’êtes pas de base un spécialiste. Idéal pour apprendre et pour s’amuser !

note 4.5 sur 5

Les fondamentaux du basket

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball les fondamentaux du basket de lefrèreLa référence en la matière pour tous les éducateurs et les entraineurs ! Avec Les fondamentaux du basket de Noël Lefrère, toutes les bases théoriques et pratiques sont abordées afin de pouvoir couvrir l’apprentissage des catégories allant des poussins aux juniors (de U10 à U20). Pour permettre à la fois l’initiation, le perfectionnement et les performances, il est constitué de 170 fiches pratiques à l’intérieur desquels se trouvent les meilleurs exercices et il donne également accès à plus de 350 variantes pour adopter une pédagogie à la fois progressive et évolutive. Grâce à ce manuel facile à lire et à appréhender, votre technique deviendra aussi cohérente qu’infaillible, de quoi permettre à vos joueurs de se développer dans de bonnes conditions, de comprendre l’intérêt du collectif et de créer avec leurs camarades d’entrainement une véritable équipe.

note 4.5 sur 5

Mamba Mentality

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball mamba mentality de bryantUne plongée dans la tête de l’un des plus grands joueurs de basket de tous les temps ! Dans Mamba Mentality, Kobe Bryant ne nous offre pas une simple autobiographie classique : il se focalise surtout sur sa conception du sport et s’attarde sur tout l’aspect psychologique afin d’offrir des clés aux lecteurs sur comment jouer comme lui. Il évoque sans détour ses sources d’inspiration, comment il a surmonté les douleurs physiques et ce qui lui donnait une soif constante d’apprendre et de s’améliorer. Il s’attarde en même temps sur les plus grandes rencontres qui ont marqué sa carrière, et notamment ses face à face avec Michael Jordan ou LeBron James. C’est un livre passionnant qui est en plus enrichi de magnifiques photos dont certaines sont totalement inédites. Un véritable testament de ce champion qui nous a quittés bien trop tôt…

note 4.5 sur 5

Michael Jordan, the Life

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball michael jordan the life de lazenbyLa transformation d’un athlète en légende ! Michael Jordan, the Life de Roland Lazenby, c’est tout simplement la biographie la plus complète que vous pourrez trouver sur ce champion. Elle retrace toutes les étapes les plus marquantes de sa vie, en partant de son enfance, en passant par ses années universitaires jusqu’à son arrivée dans la NBA. Cet ouvrage ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’il évoque également l’homme qui est devenu à la fois une figure emblématique du basketball mais également un excellent businessman, sans mettre de côté ses heures les plus sombres. Il fait partie de ces champions qui ont propulsé leur sport sur le devant la scène et même après autant d’années, il reste encore aujourd’hui une icône. Le livre à dévorer pour connaitre absolument toutes les facettes de sa vie !

note 4.5 sur 5

Trashtalk

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball trashtalkUne petite merveille remplie d’anecdotes ! Fidèle à son ton décalé et humoristique, Trashtalk prend ici le contrepied des livres sur l’histoire du basketball pour le raconter autrement, de façon drôle, un peu folle, mais tout aussi intéressante. Grâce à 300 petites histoires plus incroyables les unes que les autres, on redécouvre la balle orange sous un nouveau jour. Connaissez-vous les meilleures blagues de Shaquille O’Neal ? Quels ont été les meilleurs matchs au Madison Square Garden ? Quels joueurs ont dit du mal de Michael Jordan ? Quelles joueuses sont plus fortes que les hommes ? Quelles ont été les pires défaites de l’Histoire ? Qui s’est fait le plus souvent arrêté ? Ou encore qui est sorti avec une Kardashian ? Il y a fort à parier que non, et c’est exactement pour cette raison que ce livre aussi improbable que fascinant vous plaira !

note 4.5 sur 5

Un coach, onze titres NBA

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball un coach onze titres nba de jacksonToutes les expériences de l’entraineur le plus titré de l’histoire du sport professionnel ! Dans Un coach, onze titres NBA, Phil Jackson revient sur ses nombreuses années à la tête des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers qui lui ont permis de devenir un véritable coach à succès. Dans cet ouvrage qui multiplie les anecdotes sur ses fantastiques années, il dévoile tous ses secrets (et notamment ceux qu’il a employé sur Michael Jordan et Kobe Bryant), il révèle ses méthodes pour gérer les égos des champions et les empêcher d’oublier l’esprit d’équipe et il parle en détails de son approche globale pour créer une véritable cohésion au sein de l’équipe. Tout ce qui a fait son succès, en fait, et qui peut donc être une source d’inspiration pour les entraineurs d’aujourd’hui.

note 4.5 sur 5

Au-delà de tous mes rêves

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball au-delà de tous mes rêves de parkerL’autobiographie du premier basketteur français à avoir conquis la NBA ! Au-delà de mes rêves de Tony Parker a été écrit comme un trait d’union entre son ancienne carrière de champion et sa nouvelle vie d’homme d’affaire. S’il évoque évidemment tous les titres qu’il a eu la chance de remporter et toutes les années qu’il a passé sur le terrain, que ce soit aux États-Unis ou en France d’ailleurs, il explique également tout ce qu’il envisage désormais, dans le monde du sport ou pour les sociétés dans lesquels il investit. Aucun sujet n’est tabou, pas même l’immense popularité qu’il a acquis il y a des années grâce à sa relation avec Eva Longoria. Un ouvrage tout en intimité qui permet de découvrir l’homme qui se cache derrière l’ancien champion !

note 4.5 sur 5

LeBron James

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball lebron james de berjoanUne légende vivante du basketball américain qui n’a pas encore fini d’écrire son histoire ! Dans LeBron James, le destin du King, Thomas Berjoan revient sur le palmarès déjà unique de ce champion qui depuis ses débuts marque de son nom la NBA et même le sport en général. Que ce soit lors des championnats ou des Jeux Olympiques, il fait preuve de toutes les qualités sur le terrain grâce à son gabarit athlétique, sa polyvalence technique et son analyse de jeu ultime. Son destin est d’autant plus spectaculaire que son enfance dans la misère ne le prédestinait en plus pas à atteindre de tels sommets. Cette biographie, c’est un retour complet sur les années de gloire de ce joueur et il y a fort à parier que les prochaines soient toutes aussi marquantes.

note 4.5 sur 5

Quand le jeu était à nous

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre basketball quand le jet était à nous de bird et johnsonLa rivalité qui a sauvé la NBA ! Dans Quand le jeu était à nous, Larry Bird et Earvin « Magic » Johnson se souviennent des leurs affrontements épiques sur le terrain quand les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics rythmaient le championnat américain et s’opposaient pour la suprématie de la Ligue. Durant les années 80, ils remportent à eux deux 8 titres de champion, 6 titres de MVP et empêchent la faillite de la NBA… Anciens adversaires, ils reviennent ensemble dans cet ouvrage sur la naissance de cette rivalité à l’université et ils en profitent pour nous raconter de nombreuses anecdotes et tous les moments importants de leur carrière respective. Pour tous les passionnés qui adorent connaitre les coulisses de pans entiers de l’Histoire du basketball, ce livre est captivant !