Quel est le meilleur électrostimulateur en 2020 ?

meilleur electrostimulateur

Accélérez votre développement musculaire !

Un électrostimulateur est un appareil capable de faire se contracter les muscles de votre corps afin de les renforcer, de les faire se développer ou de faciliter leur récupération après un effort intense. Utile, il faut cependant bien le choisir pour profiter de tous ses atouts !

Pour vous aider à y voir clair entre les différentes marques et modèles, voici justement ma sélection des meilleurs électrostimulateurs actuellement disponibles sur le marché !

Les 5 (vrais) Meilleurs Electrostimulateurs en 2020 (liens vers Amazon)

  1. Compex Fit 3.0 - Mon préféré

  2. Tesmed Max 830 - Le meilleur rapport qualité/prix

  3. Compex SP 8.0 - Le meilleur du marché

  4. Beurer EM 95 - À considérer pour son application « coach virtuel »

  5. Prorelax - Un bon appareil pour moins de 50€

note 4.5 sur 5

Compex Fit 3.0

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

electrostimulateur compex fit 3.0L’électrostimulateur Fit 3.0 de chez Compex possède deux utilités différentes, qui peuvent d’ailleurs être complémentaires : une tonification musculaire et un soulagement des douleurs. Il dispose en effet de 20 programmes qui couvrent à la fois les besoins de fitness (9 programmes de raffermissement, tonification et musculation) et les besoins thérapeutiques (8 programmes antidouleur, 2 programmes de récupération et massage, 1 programme de rééducation). Livré avec 12 électrodes (8 petites de taille carrée et 4 grandes rectangulaires), il est en plus doté de 4 canaux individuels qui permettent soit de couvrir une zone entière du corps comme les jambes, par exemple, ou de travailler plusieurs zones de façon simultanée (les bras, les abdos et les fessiers, etc.) Ce Fit 3.0 embarque enfin la technologie Mi-Scan, ce qui lui permet de scanner les muscles et d’ajuster automatiquement l’électrostimulation afin qu’elle soit la plus efficace et la plus confortable possible !

Mon avis : Compex est une marque d’électrostimulateurs que m’a recommandé un ami kiné, et depuis que j’ai testé leurs appareils, ils restent de loin mes préférés. Ce que j’apprécie tout particulièrement avec cette version Fit 3.0, c’est son efficacité et sa polyvalence. Ses nombreux programmes le rendent aussi utile pour se muscler que pour bien récupérer, et je l’ai personnellement utilisé de nombreuses fois pour renforcer mes abdos, par exemple, ou pour soulager mes jambes après un entrainement assez intense. (Le mode massage est même très agréable sur la nuque en rentrant d’une longue journée !) Ce n’est clairement pas l’électrostimulateur le plus accessible en termes de tarifs, mais c’est par contre l’un des meilleurs. Si vous envisagez d’investir dans un appareil de ce type, ce modèle est celui que je vous recommande sans hésiter !

note 4.5 sur 5

Tesmed Max 830

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

electrostimulateur tesmed max 830Le Tesmed Max 830 est un électrostimulateur qui a été pensé pour une utilisation aussi bien personnelle que professionnelle. Il intègre en effet 99 programmes dont 20 sont personnalisables, aussi bien dans leur durée que dans leur intensité, et il met à disposition 4 canaux indépendants afin de pouvoir être appliqué et utilisé sur plusieurs zones du corps en même temps. Il est d’ailleurs livré avec 20 électrodes adhésives qui possèdent l’avantage de ne pas nécessiter de gel pour être collées à la peau. Que ce soit pour le renforcement de la masse musculaire, pour la tonification de la silhouette, pour une récupération active en post-entrainement ou pour un massage des muscles, cet appareil est polyvalent mais aussi pratique grâce à son format compact et à sa batterie rechargeable qui permet de l’utiliser n’importe où !

Mon avis : Ce Max 830 de chez Tesmed est pour moi un électrostimulateur présentant un des meilleurs rapports qualité/prix. Nettement moins cher que le Compex présenté juste avant, il intègre pourtant presque les mêmes fonctionnalités, en tout cas celles qui sont les plus importantes. Vous pouvez y retrouver les canaux indépendants pour muscler/raffermir/masser vos deux jambes en même temps par exemple, mais aussi un large choix de programmes pour coller au plus près à vos attentes, qu’elles soient plutôt esthétiques, sportives ou de santé. Ce que j’ai aussi apprécié avec ce modèle, c’est que son mode d’emploi en français contient de nombreuses illustrations pour placer correctement les électrodes en fonction du programme choisi. Et c’est un détail plutôt intéressant si vous achetez un électrostimulateur pour la première fois !

note 5 sur 5

Compex SP 8.0

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

electrostimulateur compex sp 8.0L’électrostimulateur Compex SP 8.0 s’adresse avant tout aux sportifs expérimentés et ceux qui suivent une pratique intensive de leur discipline. Parmi les 40 programmes dont il dispose, la grande majorité est en effet destinée à la préparation physique, à la récupération, au massage, au soulagement des douleurs et même à la rééducation. Contrairement à d’autres modèles, il se distingue également par son utilisation sans-fil (les électrodes ne sont pas directement reliées à l’appareil, ce qui offre une plus grande liberté de mouvements) et par les nombreuses technologies d’automatisation qu’il intègre : Mi-Scan pour adapter la stimulation, Mi-Tens pour réduire l’intensité en cas de contraction ou encore Mi-Autorange pour ajuster cette intensité à son niveau optimal. Via le site de la marque, il est enfin possible de télécharger des entrainements sur la télécommande afin de profiter au maximum des capacités de cet appareil.

Mon avis : Le Compex SP 8.0 est sans aucun doute le meilleur du marché : je n’ai jamais testé d’électrostimulateurs plus performants que celui-ci ! Soyons clair, il ne devrait vous intéresser que si vous vous entrainez presque quotidiennement, mais si c’est le cas, il possède absolument tout pour plaire. Il délaisse en effet un peu les programmes dits de « fitness » (tonification, raffermissement, etc.) pour exploiter au maximum le potentiel de l’électrostimulation. Endurance, force explosive, cross-training, hypertrophie, capilarisation… il possède suffisamment de puissance pour garantir tout ça et ne délaisse pas pour autant les utilisations utiles en post-training (massage régénérant, antidouleur TENS, prévention crampes). Il est évidemment affiché à un tarif assez élevé mais au vu de son efficacité, de son côté pratique et du fait qu’il soit extrêmement bien conçu, c’est un investissement que vous ne regretterez absolument pas !

note 4 sur 5

Beurer EM 95

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

electrostimulateur beurer em 95Le Beurer EM 95 est un électrostimulateur qui se place volontairement dans la catégorie du coaching fitness à la maison. Si l’efficacité de l’électrostimulation pour la stimulation, le renforcement et la relaxation des muscles n’est plus à prouver, beaucoup de personnes ne savent pas exactement comment l’utiliser. C’est pour cette raison que cet appareil guide pas à pas pour une utilisation à la fois simple, pratique et efficace. L’écran sur la télécommande permet par exemple de savoir où bien placer les électrodes, les 4 canaux sont réglables séparément afin d’ajuster de façon optimale l’intensité, et le coach virtuel (en application à télécharger sur smartphone) propose des séances d’entrainements pour optimiser les résultats obtenus grâce à l’appareil. Cet électrostimulateur est en plus livré avec 8 électrodes ainsi que 4 manchettes (2 bras et 2 jambes) afin de faire travailler toutes les zones du corps.

Mon avis : Pour exploiter toutes les possibilités de l’électrostimulation sans se perdre ou faire n’importe quoi, je trouve ce Beurer plutôt ingénieux ! Ce que j’ai vraiment aimé avec cet appareil, c’est qu’il guide pas à pas et qu’on se sent en confiance. Que ce soit en mode entrainement ou en mode relaxation, on n’est jamais perdu dans les réglages et c’est plaisant, surtout quand on débute. En plus, l’application coaching qui vient en complément de l’appareil est vraiment bien réalisée avec ses vidéos et elle permet de réellement tirer le meilleur parti de cet électrostimulateur pour raffermir et tonifier les muscles. Je dois bien avouer que le prix aurait pu être un peu plus accessible, mais il faut considérer ce EM 95 comme un véritable « substitut » à la salle de sport !

note 4 sur 5

Prorelax

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

electrostimulateur prorelaxAu-delà du raffermissement musculaire, le Prorelax est un électrostimulateur qui se concentre essentiellement sur le traitement des douleurs et des tensions musculaires. Grâce à la neurostimulation par impulsions électriques (TENS), il est en effet capable de soulager les zones endolories (que ce soit les bras, les jambes, la nuque ou même le dos) et en faisant en même temps travailler des muscles qui ne sont pas assez sollicités au quotidien, il réduit de fait l’apparition de ces douleurs. Très facile à utiliser, cette action 2-en-1 est idéale aussi bien pour les sportifs qui ont besoin d’une aide dans leur développement et leur récupération musculaire que pour les personnes qui souhaitent retrouver un corps en meilleur forme facilement depuis chez elles !

Mon avis : Comme vous avez pu le voir, les électrostimulateurs ont tendance à coûter assez cher ! Le Prorelax est par contre une bonne alternative si vous n’avez pas un budget illimité. Si dans sa description on a l’impression qu’il met davantage le focus sur les effets thérapeutiques que sportifs, ce n’est pas forcément le cas à l’utilisation. Il dispose en effet de 8 programmes différents qui se répartissent bien entre le renforcement musculaire et le traitement des douleurs et il est donc plutôt équilibré. Ce serait mentir que de dire qu’il est aussi performant que les autres appareils présents dans cette sélection mais il est nettement plus abordable et il sait se rendre utile, que ce soit pour les athlètes, pour les séniors comme pour toutes les personnes entre deux !