Anneaux de Gymnastique et Crossfit pour Devenir Fort ?

Anneaux gym CrossFit

L’accessoire dont on ne soupçonne pas l’utilité !

Les anneaux de gymnastique ont trop longtemps souffert d’un manque de reconnaissance. Inutilisés dans la pratique de la musculation depuis des décennies, ils possèdent pourtant de nombreux atouts, aussi bien pour le développement de la force et que pour leur côté pratique !

Mais comment bien les utiliser ? Quels exercices réaliser ? Comment les choisir et où les trouver ? Si vous voulez vraiment développer votre puissance musculaire, cet article va définitivement vous convaincre d’intégrer les anneaux de gymnastique à vos entrainements !

Nos anneaux de gymnastique Dorro sont actuellement en PROMO :

>> 25% de Remise cette semaine seulement ! <<

Merci pour tout ! Profitez-en vite !


Pourquoi s’entrainer avec des anneaux ?


Est-ce que vous saviez que les anneaux faisaient partie intégrante des entrainements des culturistes dans les années 40 et les années 50 ? Bien avant le développement des immenses salles de sport, du succès des haltères et des barres à disques et de l’invasion des machines plus perfectionnées, les anneaux étaient en effet reconnus pour tous leurs atouts en musculation ! Si depuis ces décennies, ils ont largement été relégués au simple rang d’accessoire de gymnastique, ils font néanmoins un retour en force ces dernières années, à la faveur des pratiquants de Crossfit qui ont redécouvert tout le potentiel de ce petit objet ! Mais qu’est-ce qui fait donc leur force ? Voici les points principaux qui donnent envie d’adopter ces anneaux !

Pour le développement musculaire

On ne leur donne pas assez de crédit, et pourtant, les anneaux de gymnastique permettent à eux seuls de développer une musculature et une force impressionnante ! Si on connait tous les progrès réalisables grâce à des entrainements aux poids du corps ou avec des poids tout court, on ne se rend généralement pas compte à quel point les anneaux peuvent également être efficaces. Et comment ? Tout simplement parce qu’ils incorporent un élément souvent absent dans les entrainements plus classiques : l’instabilité ! Faites une traction à la barre et faites-la ensuite aux anneaux… vous vous rendrez tout de suite compte de la différence ! Aux anneaux, on est obligé de rester concentré à chaque seconde pour empêcher le plus possible le balancement et garder l’équilibre tout au long du mouvement. Résultats : de nombreux muscles sont activés et mis à contribution en simultané, leur développement est accéléré et on gagne donc à la fois en force mais aussi en croissance musculaire, notamment dans le haut du corps !

Anneaux gym CrossFit pourquoi

Pour leur côté pratique

Citez-moi un accessoire de musculation aussi utile dont vous pouvez vous servir partout et à n’importe quel moment ? Il n’en existe pas tant que ça ! Que ce soit à la maison, à la salle de sport ou même à l’extérieur, les anneaux de gymnastique peuvent s’installer où vous voulez. Ils sont vraiment parfaits pour éviter la routine dans les entrainements ! Pas le temps d’aller à la box ? Hop, on s’entraine chez soi ! Le soleil est là et on n’a pas envie de s’enfermer ? On prend les anneaux et on va s’entrainer dans un parc ! L’autre avantage des anneaux de gymnastique, c’est qu’ils sont également à la fois compacts et légers. On peut donc réellement les emmener partout avec soi. Et pour les plus accros au sport, ça veut aussi dire qu’on peut leur trouver une petite place dans le sac de voyage quand on part en vacances ! Un entrainement sur la plage, aux premières lueurs de la journée, avant que le flot de touristes n’arrive… ça sonne plutôt pas mal !

Parce qu’ils conviennent aux débutants comme aux sportifs expérimentés

Vous avez encore quelques doutes à propos des anneaux de gymnastique ? Vous pensez ne pas être capables de les maitriser ? Sachez pourtant qu’ils sont accessibles à tous les niveaux sportifs, aussi bien aux débutants qu’aux sportifs déjà bien musclés ! Contrairement à ce que leur instabilité inhérente pourrait laisser penser, il est tout à fait possible de s’entrainer avec des anneaux même quand on n’a pas encore développé énormément de force. Il suffit juste de commencer avec des exercices simples (comme le top support, par exemple, qui va améliorer le gainage) avant de passer progressivement à des exercices qui vont faire travailler plus de muscles afin de les renforcer. Et en l’espace de quelques semaines, vous pourrez réaliser des mouvements que vous auriez été incapable de faire auparavant ! Ce qui est appréciable aussi avec les anneaux de gymnastique, c’est qu’ils peuvent être utilisés aussi bien par les hommes que par les femmes. Tout le monde peut bénéficier de leurs nombreux atouts et c'est pour cette raison qu'ils sont désormais considérés comme des accessoires qu'il faut posséder !


Quels anneaux choisir et où les acheter ?


Anneaux gym CrossFit acheter Exerse Fitness

Il fut un temps où pour trouver des anneaux de gymnastique, il aurait fallu aller dans une boutique spécialisée ! Avec leur retour en grâce et leur réapparition dans le milieu de la musculation, il est désormais beaucoup plus simple de s’en procurer. Il est par exemple facile d’en trouver en ligne, et nous proposons d’ailleurs dans notre boutique les anneaux de gymnastique en bois Dorro ! Si nous avons choisi de privilégier le bois, c’est que ce matériau est celui qui se marie le mieux avec cet accessoire. En fonction des marques, il est en effet possible d’en trouver en métal ou même en plastique, mais dès la première utilisation, vous pourrez immédiatement vous rendre compte à quel point le bois est nettement plus adapté ! Avec des anneaux en métal ou en plastique, le repositionnement des mains lors des différentes phases d’un mouvement n’est pas toujours plaisant, et les anneaux en bois possèdent généralement un poids parfait, ni trop lourd ni trop léger afin de se sentir confiant lors des entrainements. Le bois vieillit également bien mieux, résiste plus longtemps, et on peut donc conserver ses anneaux de nombreuses années ! Le bois est définitivement le meilleur choix !

Mais pour bien choisir des anneaux de gymnastique, il faut voir au-delà du matériau utilisé et également s’intéresser à d’autres critères, notamment ceux qui vont rendre cet accessoire plus sécurisant, plus polyvalent ou simplement plus pratique à utiliser. Et ça passe généralement par les sangles d’attaches avec lesquelles ils sont livrés. Nos anneaux de gymnastique Exerse Dorro sont par exemple associés à des sangles en nylon qui conviennent parfaitement à un usage intensif, qui sont capables de supporter un poids pouvant aller jusqu’à 250 kg, et qui disposent en même temps d’un système de fixation sécurisé et verrouillable par clip. Ces sangles assurent également une installation simple et rapide des anneaux, que ce soit à la box, à la maison ou dans le parc… On ne perd donc pas de temps et on ne galère pas non plus !


Où et comment installer des anneaux ?


Maintenant que vous êtes plus familier avec les anneaux, que vous savez pourquoi ils sont si utiles et efficaces et que vous savez également où vous en procurer, il est temps de faire un point sur leur utilisation. Et cette utilisation passe forcément par une phase d’installation ! Ne vous découragez pas tout de suite, si vous avez bien suivi nos conseils et que vous avez acquis de bons anneaux, ils sont normalement livrés avec des sangles faciles à mettre en place. L’installation ne devrait donc prendre qu’une minute ou deux puisqu’il suffit simplement de faire passer la sangle autour de l’anneau et autour du support, de choisir la bonne longueur de sangle (en fonction des exercices que vous voulez effectuer) et de verrouiller cette longueur pour qu’elle ne bouge pas durant l’entrainement ! C’est tout ! (Ensuite, vous pouvez également enfiler vos maniques si vous souhaitez en portez, mais ce n'est pas obligatoire !)

Anneaux gym CrossFit utilisation

Plusieurs paramètres sont tout de même à prendre en compte au moment où vous installez vos anneaux. Il est par exemple recommandé de les placer à un endroit où vous disposerez d’assez d’espace sur les côtés ou devant vous pour réaliser tous vos mouvements sans être gêné. Il est également préférable de les accrocher à un endroit qui vous offre assez d’espace en hauteur, 2.50 m au minimum étant acceptable (mais s’il y a plus, c’est tout de même mieux). Lorsque vous hisserez votre corps en hauteur et qu’il faudra le conserver droit et gainé, il faudra en effet forcément que vous ayez de la place au-dessus de votre tête ! Et si vous ne savez pas autour de quel support attacher vos sangles et que vous avez l’impression que les options sont assez restreintes, sachez qu’elles sont en fait assez nombreuses !

  • À la maison, sur une barre de traction classique : La hauteur est certes limitée et vous devrez probablement replier les genoux pour certains exercices, mais des anneaux de gymnastique peuvent tout à fait être attachés à une barre de traction. Cette solution est d’ailleurs idéale pour certains mouvements au sol comme les pompes aux anneaux.
  • À la salle de sport, sur la barre la plus haute d’une cage de muscu : Au niveau attache solide, stable et sécurisante, c’est probablement la meilleure solution ! Les salles de sports et les box regorgent en plus généralement de nombreux supports en hauteur pour attacher des anneaux de gymnastique, et ce n’est pas la place qui manque ensuite pour s’entrainer efficacement !
  • En extérieur, sur une branche d’arbre, une cage de foot, etc. : Dehors, de nombreuses possibilités existent aussi pour pouvoir attacher des anneaux de gymnastique ! Il faut juste faire attention à la solidité du support (notamment pour les branches d’arbre) et au fait qu’on ne va pas déranger d’autres personnes (comme avec un cadre de balançoire) !

Quelques exercices à réaliser avec des anneaux


Une fois que les anneaux de gymnastique sont installés, il ne reste plus qu’à s’entrainer ! En fonction de votre niveau, voici donc une petite sélection des exercices réalisables avec des anneaux, exercices qui vous aideront évidemment à développer votre force et à augmenter votre masse musculaire !

Les exercices de base

Tractions

1. Placez les anneaux au-dessus de votre tête.

2. Saisissez-les pour hisser votre corps vers le haut.

3. Amenez votre tête au niveau des anneaux en fléchissant les coudes.

4. Redescendez lentement en position initiale.

5. Ne laissez pas vos pieds toucher le sol et répétez l’enchainement.

Dips

1. Placez les anneaux au niveau de votre poitrine.

2. Saisissez-les et hissez-vous en hauteur, corps gainé, jambes et bras tendus.

3. Descendez lentement en rentrant vos coudes vers l’intérieur.

4. Allez jusqu’à votre limite puis poussez sur vos mains pour revenir en position initiale.

5. Répétez l’enchainement.

Ring rows

1. Placez les anneaux à hauteur de votre poitrine.

2. Saisissez-les, ancrez vos pieds au sol et abaissez votre corps jusqu’à ce que vos bras soient tendus.

3. Tirez ensuite sur les anneaux pour lever votre corps.

4. Une fois votre poitrine au niveau des anneaux, revenez en position initiale, bras tendus.

5. Répétez l’enchainement.

Les exercices de niveau avancé

Muscle ups

1. Placez les anneaux au niveau de votre poitrine.

2. Saisissez-les et adoptez une position de type assise pour tendre vos bras.

3. À la force de vos bras, hissez votre corps et pivotez les épaules pour passer au-dessus des anneaux.

4. Poussez sur vos bras jusqu’à les tendre complètement.

5. Redescendez doucement en position initiale avant de répéter l’enchainement.

Hanstand push ups

1. Placez les anneaux au niveau de vos hanches.

2. Saisissez-les et adoptez une position de type assise pour tendre vos bras.

3. Faites pivoter votre corps afin d’avoir la tête vers le bas.

4. Tendez votre corps en vous aidant des sangles pour positionnez vos pieds.

5. Revenez en position initiale et répétez l’enchainement.

Front lever

1. Placez les anneaux à hauteur de votre poitrine.

2. Saisissez-les et suspendez-vous-y, bras tendus.

3. Commencez d’abord par garder vos genoux repliés contre votre poitrine.

4. Tendez ensuite progressivement vos jambes à l’horizontal, en restant bien gainé.

5. Conservez la position quelques secondes avant de relâcher et répéter l’enchainement.

Back lever

1. Placez les anneaux à hauteur de votre poitrine ou de vos épaules.

2. Saisissez-les et adoptez une position de type assise pour tendre vos bras.

3. Engagez vos abdos pour faire remonter vos genoux et faites-les passer au-dessus de votre tête.

4. Tendez ensuite les jambes et gainez pour vous immobiliser en position horizontale

5. Conservez la position quelques secondes, repartez en sens inverse et répétez l’enchainement.

Planche

1. Placez les anneaux au niveau de votre poitrine.

2. Saisissez-les et hissez-vous en hauteur, bras tendus.

3. Gainez l’intégralité de votre corps et basculez vers l’avant, en position planche.

4. Restez à l’horizontale quelques secondes avant de revenir en position initiale.

5. Répétez l’enchainement.

Croix de fer

1. Placez les anneaux au-dessus de votre tête.

2. Saisissez-les et hissez-vous vers le haut, bras tendus.

3. Bras toujours tendus, écartez-les à un angle de 90° afin de les aligner à l’horizontale.

4. Maintenez cette position quelques secondes avant de revenir en position initiale.

5. Répétez l’enchainement.

>> Les anneaux de gymnastiques les plus vendus cette semaine ! <<

En savoir plus :