Tarifs Crossfit : Pourquoi les abonnements sont aussi chers ?

C’est peut-être son seul et unique défaut !

En termes de résultats, personne ne peut critiquer le Crossfit ! En l’espace de quelques mois, en s’y mettant de façon sérieuse, on se met dans une forme physique excellente, tant au niveau du cœur que des muscles. Mais par contre, ça peut rapidement coûter cher !

D’où viennent donc ces tarifs ? Et qu’est-ce qui les justifient ? Voici en détails les raisons principales pour lesquelles l’abonnement Crossfit est plus cher que celui des autres sports !

Nos équipements pour le Crossfit sont actuellement en PROMO :

>> 10 à 30% de Remise cette semaine seulement ! <<

Merci pour tout ! Profitez-en vite !


Un coaching professionnel et attentionné


Si le Crossfit est aussi cher, notamment en comparaison avec d’autres sports ou même un abonnement en salle de sport, c’est qu’il repose essentiellement sur des coachs qui ont déjà investi pour s’assurer d’offrir à leurs élèves un entrainement de qualité. Pour devenir un vrai coach Crossfit et travailler dans une box affiliée, il faut en effet obtenir une certification officielle (la CrossFit Level 1 Certification) qui demande notamment de participer à un séminaire sur quelques jours, de passer un examen écrit, mais qui coûte surtout plusieurs centaines d’euros ! Mais la plupart des coachs ne s’arrêtent pas puisqu’il est également possible d’obtenir d’autres certifications (L-2, CrossFit Kids, Kettlebell, Running, etc.) pour proposer des entrainements toujours plus divers et toujours plus professionnels.

Tarif Crossfit cher

Quand on s’inscrit dans une box Crossfit, on est donc certain d’être entourés par des coachs qualifiés, qui maitrisent parfaitement leur sport, et ça a donc un coût ! En plus, il ne faut pas oublier que ces coachs sont présents à tout moment, que ce soit pour expliquer de façon claire l’entrainement du jour, pour vérifier que les mouvements sont exécutés en toute sécurité, pour donner des conseils en fonction des objectifs que chaque participant se fixe (devenir plus rapide, plus fort, plus souple…) ou simplement pour encourager et pousser chacun à donner le meilleur de lui. Et c’est le genre de présence qu’on ne retrouve absolument pas dans une salle classique… à moins évidemment de payer en supplément pour un coach personnel !


Des séances en petits groupes


Cette présence du coach, qui s’occupe presque individuellement de chaque participant, est d’ailleurs une autre raison pour laquelle le Crossfit peut paraitre aussi cher ! Une salle de sport classique s’appuie généralement sur un nombre élevés d’abonnements pour faire diminuer le tarif : qu’importe le nombre de personnes qui s’entraine réellement au quotidien, l’argent généré par les nombreux abonnements mensuels permet de couvrir les coûts et les salaires. Mais c’est tout le contraire qui se produit dans une box Crossfit : pour offrir un coaching de qualité, les séances sont en effet limitées en termes de participants (une dizaine/quinzaine la plupart du temps), et comme le nombre d’inscrits est moindre, le tarif est forcément un peu plus élevé !

Tarif Crossfit raisons

Lors d’une séance de Crossfit, il ne faut pas non plus oublier que le coach a pris du temps pour créer un WOD complet et équilibré et qu’il est également capable de l’adapter immédiatement à n’importe quel participant, qu’il faille le scaler à cause d’une blessure, par exemple, ou le rendre plus accessible à un crossfiteur débutant. Il prend soin de tous les participants et il s’assure en même temps que les résultats attendus soient toujours au rendez-vous. Ces séances de Crossfit, qui se déroulent donc toujours en petits groupes, se rapprochent alors clairement de cours individuels… mais cette fois, pour un prix nettement plus attractif que dans une salle de sport classique !


De nombreux types d’entrainements différents


Enfin, on peut également justifier le tarif assez élevé du Crossfit par la multitude et la diversité d’entrainements qu’il est possible de réaliser dans une box. Comme c’est un sport qui s’appuie aussi bien sur le cardio, la gymnastique que l’haltérophilie, on trouve généralement différents types de matériel qu’il est possible d’utiliser lors de chaque séance ou durant les plages libres. Les barres et les poids sont idéaux pour le développement de la puissance et de la force musculaire tandis que les rameurs et autres AirBike sont parfaits pour faire travailler le rythme cardiovasculaire, sans parler de tous les autres petits accessoires tous aussi utiles ! (N’oublions pas que les coachs, qui sont bien souvent propriétaires ou copropriétaires de leur box, ont donc dû effectuer un important investissement financier de départ.)

Tarif Crossfit pourquoi cher

On peut également noter que grâce à des coachs aux nombreuses certifications et qualifications, de nombreuses boxs ne se limitent en plus pas seulement aux simples séances de Crossfit : pour le même prix, on peut aussi parfois participer à des cours plus spécifiques, centrés sur l’haltérophilie et le powerlifting, par exemple, mais aussi sur la mobilité ou encore la gymnastique, dans le but évident de progresser encore plus rapidement. Certaines boxs proposent même des séances de yoga ! Il donc finalement assez facile de comprendre pourquoi le Crossfit affiche des tarifs supérieurs aux autres sports et structures sportives, et ça reste d’ailleurs un très bon investissement. Pour ce prix, il n’est pas possible de trouver ailleurs un coaching aussi efficace, aussi personnalisé, dans une ambiance aussi motivante et dans un cadre aussi professionnel !

>> Classement des meilleurs accessoires pour le Crossfit ! <<

En savoir plus :