Rouleau de Massage Crossfit : Nos Conseils pour Choisir le Meilleur !

Rouleau de Massage Crossfit : Nos Conseils pour Choisir le Meilleur !

Parce que nos muscles le méritent !

Le rouleau de massage, c’est l’un des accessoires indispensables pour tous les pratiquants de Crossfit. Durant les WODs et les entraînements, les muscles sont en effet mis à rude épreuve, et il est important de les masser régulièrement pour une meilleure récupération !

Mais les modèles sont nombreux, et tous ne se destinent pas à la même utilisation. Pour vous aider à faire le bon choix, voici donc nos conseils pour choisir le meilleur rouleau de massage !

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Notre sélection des meilleurs rouleaux de massage en fonction de vos besoins


Multi-usages : travail de la mobilité et auto-massages

Exerse Fitness Cavas - Notre préféré

rouleau de massage hollow spine

Le rouleau de massage Exerse Fitness Cavas se caractérise par son design unique : les picots sont en effet répartis de chaque côté de sa longueur, avec une zone incurvée située au milieu. Cette répartition des textures permet de parfaitement positionner ses muscles et les zones de son corps (bras, jambes, fessiers) pour un massage efficace. La mousse EVA ferme dont il dispose peut être douloureuse lors des premières séances, mais elle possède l’avantage d’agir en profondeur sur les tissus musculaires, afin de récupérer plus rapidement. Un tube en PVC soutient bien entendu cette mousse pour offrir à l’accessoire la solidité nécessaire pour soutenir le poids du corps et pour l’empêcher de se déformer à force d’utilisation. Grâce à ses dimensions (33cm de longueur et 14cm de diamètre), il permet enfin de réaliser de nombreux exercices pour améliorer travailler sa mobilité !

Exerse Fitness Paucus - Petit et pas cher

rouleau de massage paucus

Le rouleau de massage Exerse Fitness Paucus offre ce qu’il faut de souplesse et de fermeté pour obtenir des massages de qualité. Il allie sur ses 30cm de long à la fois des surfaces planes mais aussi des picots pour reproduire parfaitement l’action des paumes et des pouces d’un masseur, et grâce au mélange de ces deux textures, il s’avère plutôt polyvalent. Il permet de s’auto-masser pour retrouver plus rapidement souplesse et mobilité, et il est également capable de s’attaquer aux nœuds et aux tensions musculaires pour les faire disparaitre. Petit et compact avec son diamètre de 9.7cm, il facilite également les exercices et les positions lors des massages. Fabriqué à partir d’une mousse EVA à haute densité, il est enfin doté d’un tube en PVC qui lui permet de supporter efficacement le poids du corps et qui lui offre en même temps une bonne durabilité.

Pour détendre les fascias et les trigger points

Exerse Fitness Isodon

rumble roller

Le rouleau de massage Exerse Fitness Isodon possède de nombreux picots en mousse EVA, de quoi détendre facilement ses fascias et agir en profondeur sur les trigger points. Inspiré du fameux Rumble Roller, il agit comme les pouces d’un masseur professionnel et permet de détendre les muscles courbaturés en éliminant les nœuds et les tensions musculaires. Grâce à sa forme cylindrique et sa longueur de 33cm, il peut facilement être glissé sous les jambes, les fessiers, les bras ou même le dos (il n’abîme pas la colonne vertébrale) pour une récupération musculaire plus rapide. Avec sa mousse plutôt ferme, il peut s’avérer douloureux lors des premières séances, mais c’est aussi ce qui fait son efficacité : il agit en profondeur ! Cette fermeté lui permet aussi d’afficher une bonne solidité et une bonne résistance. Il supporte parfaitement bien le poids du corps et peut donc tout à fait être utilisé de manière régulière !


Comment bien choisir son rouleau de massage ?


Un rouleau de massage ne se choisit pas n’importe comment ! Qu’on soit débutant ou expert, qu’on veuille travailler sa mobilité ou détendre des trigger points, il faut en effet prendre en compte un certain nombre de critères. De la densité de la mousse utilisée à la longueur du cylindre en passant par la texture des surfaces, voici en détails comment bien choisir son rouleau de massage !

1 - La densité

Choisir rouleau de massage densité

Le premier élément qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un rouleau de massage pour le Crossfit est sa densité. C’est d’ailleurs même sûrement le point le plus important ! En effet, la densité de la mousse utilisée pour le rouleau est ce qui va le rendre plus ou moins efficace pour prendre soin des tissus musculaires. Quand un rouleau est trop mou, par exemple, il n’apporte pas assez de pression et n’est pas capable d’appuyer de façon concrète sur les nœuds et les tensions musculaires pour les faire disparaitre. Et au contraire, un rouleau trop dur va avoir l’effet opposé à celui recherché : il peut provoquer des bleus ou même faire se contracter encore plus la zone. Ce seraient alors les performances sportives qui en seraient affectées !

Pour choisir son premier rouleau de massage, mieux vaut donc opter pour un entre-deux, c'est-à-dire un rouleau dont la mousse n’est ni trop molle, ni trop dure. On doit en effet d’abord acquérir une certaine technique, apprendre à se masser correctement, et nos muscles doivent également s’habituer à recevoir ce genre de massage. Il est donc préférable d’y aller progressivement. Après quelques mois d’utilisation, quand les tissus musculaires ont pris l’habitude des « picots », il est alors tout à fait possible de passer à un modèle plus dense. Contrairement aux rouleaux de massage plutôt mous qui ont tendance à se déformer à force d’être utilisés, ceux-là sont bien plus résistants. Ils durent généralement beaucoup plus longtemps, et peuvent donc accompagner tout au long des progressions et de l’amélioration de ses performances !

2 - La texture

Le rouleau de massage pour le Crossfit présente deux types de textures différentes : une texture plutôt plane et une texture faite de reliefs qu’on qualifie généralement de picots. Si certains modèles possèdent les deux types de textures en même temps, d’autres n’en possèdent qu’une seule. Et la raison est simple : chaque texture possède sa propre fonction et agit de façon différente sur les muscles. Pour bien choisir son rouleau de massage, il est donc nécessaire de savoir comment fonctionnent ces textures afin de choisir le bon modèle en fonction du type de massage qu’on souhaite !

Choisir rouleau de massage textures

Les surfaces planes : S’il existe des rouleaux de massage totalement lisses, les surfaces planes font généralement partie intégrante du design global du modèle. Elles sont plus ou moins larges, plus ou moins longues, et se destinent en fait à procurer une pression constante sur le muscle, tout au long du roulement. Elles agissent un peu à la manière de la paume de la main d’un masseur : au lieu d’appuyer sur un point précis, elles permettent de détendre le muscle dans son intégralité. Ces surfaces planes sont donc plutôt conseillées quand on veut pratiquer l’auto-massage ou qu’on veut retrouver plus rapidement sa souplesse et sa mobilité après une séance d’entrainement. Comme ces surfaces planes sont plus douces avec les muscles, elles sont également conseillées aux débutants qui pourraient trouver trop douloureuses les textures en picots !

Les picots : Tout comme pour les surfaces planes, il est tout à fait possible de trouver des rouleaux de massage qui ne possèdent que quelques picots mêlés à d’autres textures ou bien des rouleaux qui ne possèdent que ça, le Rumble Roller étant évidemment l’exemple le plus connu ! Ces picots jouent l’effet inverse de la surface place : ils reproduisent en effet l’action des pouces lors d’un massage, et permettent de s’attaquer et de cibler une zone bien particulière. Les picots sont donc plutôt adaptés aux massages qui visent à détendre les fascias et les trigger points. Ils sont utiles quand on sent que les nœuds et les tensions sont en train de s’accumuler dans les tissus musculaires, et qu’il faut les faire disparaitre pour à la fois récupérer plus rapidement mais aussi pour continuer à progresser dans ses performances ! Les picots sont par contre généralement assez fermes, et il faut en être conscient avant de les utiliser. Même quand on n’est pas sensibles, ils sont forcément un peu douloureux lors des premières utilisations !

3 - La forme et la taille

Choisir rouleau de massage taille

Enfin, pour bien choisir son rouleau de massage pour le Crossfit, il faut s’intéresser à sa forme et à sa taille. Ses caractéristiques influencent évidemment la façon dont il peut être utilisé : plus un rouleau est long, par exemple, plus il est utilisable sur toutes les zones du corps, mais plus il est encombrant. Au contraire, un rouleau de massage compact est plus facilement transportable, et il cible mieux les zones à masser.

La longueur : Il existe des rouleaux de massage de toutes les longueurs. Il est possible de trouver des modèles qui mesurent jusqu’à 1m de long environ, et d’autres à la taille beaucoup plus réduite, d’environ 30cm. Les rouleaux de massage les plus longs sont ceux qui sont considérés comme les plus polyvalents : ils peuvent en effet aussi bien travailler sur des muscles précis comme ceux des cuisses ou des bras, par exemple, ou carrément aider à se masser le dos en les plaçant de façon perpendiculaire à la colonne vertébral. Du fait de leur longueur, ce sont cependant des rouleaux de massage assez encombrants. De nombreux crossfitteurs préfèrent donc opter directement pour un format plus compact, et ils ont raison : un rouleau de massage de 30cm de long est par exemple beaucoup plus maniable, il peut facilement être emporté avec soi, et il ne nécessite pas une grande surface au sol pour être utilisé. Grâce à sa taille, il vise d’ailleurs bien mieux des zones à masser et à travailler en particulier, et pour débuter, il représente un meilleur investissement !

Le diamètre : Les rouleaux de massage ont généralement un diamètre compris entre 10 et 15cm. C’est le diamètre idéal, celui qui est le plus confortable pour poser son corps dessus et le faire rouler sans rencontrer de problème. Il est également tout à fait possible de trouver des rouleaux plus petits, à moins de 10cm de diamètre : ils sont alors surtout privilégiés quand on est à la recherche d’un massage plus en profondeur et très ciblé. À noter que parmi la vaste variété de rouleaux de massage, on peut aussi trouver des demi-rouleaux, coupés dans le sens de la longueur, surtout utiles pour masser les jambes et la plante des pieds, mais aussi des balles de massage (dites balles de massage lacrosse) qui, grâce à leur forme circulaire, sont plus efficaces sur certaines zones incurvées du corps comme les lombaires.

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